WAYLANDER (ie) - Honour Amongst Chaos (2008)
Label : Listenable Records / Pias
Sortie du Scud : 23 juin 2008
Pays : Irlande
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 66 Mins
Alors que certains pensent à faire la tournée des tavernes et à faire la fête sur fond de musique entrainante, comme KORPIKLAANI, d’autres préfèrent donner du cœur aux vaillants guerriers qui se retrouvent sur les landes sauvages de l’Irlande, près à en découdre avec leurs adversaires. Parce que si KORPIKLAANI et WAYLANDER semble naviguer dans la même catégorie, le Folk Metal, les deux groupes produisent des musiques qui n’ont finalement pas grand-chose à voir. WAYLANDER c’est vraiment une musique de guerre et de guerriers. Certains pourraient dire épique, même si cela ne correspond pas au style de Metal que l’on met généralement derrière ce terme.
Dés le début, on sait qu’on va s’en prendre plein la tronche pendant plus d’une heure. « As The Deities Clash » est mené tambour battant et à un rythme effréné. On a presque envie de se retourner sur notre passage pour voir si un ennemi ne brandirait pas une énorme hache à deux mains pour nous la planter dans le dos. D’ailleurs, c’est une caractéristique constante dans la musique du groupe, cet incessant galop. « Galloping Gaels » résume d’ailleurs cela très bien. Il y a parfois quelques parties plus calmes au milieu des morceaux (« As The Deities Clash », « Elemental Chaos »), mais ce sont des fausses accalmies qui ne sont là que pour mieux ressentir la fureur qui s’ensuit. Au niveau du chant, c’est typé Black à fond, sauf durant les parties les plus calmes. Quelque variations auraient peut-être apporté un plus. Les éléments folkloriques, comme la flûte sont assez présents mais pas omniprésents. Ils viennent à point nommé pour agrémenter les morceaux mais n’en sont jamais le centre. Par contre, au niveau de la production, ils sont un peu trop en retrait. D’ailleurs, la production est assez moyenne sur ce disque. Les guitares n’ont pas assez de patate parce qu’aucune grave, les cymbales ont vraiment des sons de merde (comme une mauvaise boite à rythme étant tombé dans un marécage putride) et on est obligé de pousser le son pour espérer profiter pleinement du disque. Les titres de l’album sont accrocheurs, malheureusement, ils auraient gagné à être toujours un peu raccourcis. Parce qu’au final, on a un album qui devient lassant alors qu’il a tout les ingrédients pour être original.
Néanmoins, WAYLANDER fournit un album honnête et certains titres méritent peut-être de tourner en boucle sur votre platine.
Ajouté : Vendredi 06 Juin 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Waylander Website Hits: 11501
|