SEPTICFLESH (gr) - Sumerian Daemons (2003)
Label : Hammerheart
Sortie du Scud : 27 Janvier 2003
Pays : Grèce
Genre : Dark/Death Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 56 Mins
A force de trépigner d'impatience en attendant le nouvel album de nos grecs préférés, il ne me reste peut-être que des moignons de jambe, mais la satisfaction extrême ressentie à la première écoute de l'objet tant convoité surpasse tous les sacrifices inimaginables. Ainsi, malgré toutes les réserves présentes à l'heure de découvrir ce nouvel opus, force est de constater que l'approche musicale est toujours aussi fiévreusement soignée et précise dans son développement, ainsi que pertinente et créative dans ses attaques.
SEPTIC FLESH ne s'est apparemment fixé aucune barrière musicale dans l'élaboration de ce "Sumerian Daemons" qui respire l'originalité et témoigne d'une expérience certaine. Toujours enclin à une grandiloquence sans limite, Sotiris, Spiros alias Set'h, Chris et compagnie ont fait preuve cette fois d'une ingéniosité débordante pour apporter à leur statut jusqu'à présent riche en directions artistiques : violence, maîtrise et harmonie. Sensiblement décalé des produits précédents, cet album, qui semble tenir en lévitation dans le vestibule de la perfection, est admirablement bien construit, tantôt Death tantôt ambient, utilisant des variantes à des styles préexistants que l'on aperçoit en filigrane. L'émotion qui se dégage de l'ensemble et que les auteurs ont su mettre en évidence laisse pressentir une tournure d'esprit bien entendue glauque et chaotique. Les compositions à tiroirs multiples détiennent cette graine de génie qui ne demande qu'à grandir encore, et possèdent toujours une mélodie parfaitement mise en place, ce qui est certainement le facteur de réussite le plus évident. Les guitares réellement saisissantes passent aussi bien que les mélopées angoissantes de Spiros dont le style résolument plus revêche, prête magnifiquement écho aux déambulations tragiques d'un Dark hors du commun. Et le résultat est aussi probant que les titres marquants, en témoigne ces sublimes "Unbeliever", "Virtues Of The Beast", "Dark River", "The Watchers", pour ce qui constitue probablement les meilleurs parties de l'album bien que chaque morceau apporte son compte de frissons par la tristesse qui s'en émane.
Quand bien même SEPTIC FLESH a une propension à vivre de son propre capharnaüm, ce groupe a également la faculté de transporter l'auditeur dans les limbes entre cauchemar et réalité. Pour parachever ce véritable chef-d'œuvre à l'atmosphère envoûtante, la bande à Spiros qui a franchi un nouveau cap a placé tout son talent pour peaufiner chacune des précieuses secondes de ce "Sumerian Daemons" efficace et loin d'être éphémère. Ainsi, c'est le cœur léger que les amateurs de SEPTIC FLESH pourront investir cet album proprement ficelé et diantre, carrément réussi !
Ajouté : Jeudi 20 Mars 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Septic Flesh Website Hits: 17106
|