MUSHROOMHEAD (Usa) - XIII (2003)
Label : Universal Records
Sortie du Scud : 14 octobre 2003
Pays : Etats-Unis
Genre : Neo Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 58 Mins
Incendiés par les Maggots du monde entier pour être les authentiques copiteurs des intouchables SLIPKNOT, MUSHROOMHEAD n’a pourtant rien à voir avec les masqués de l’Iowa. La cause de ces accusations ? Avoir osé porter des masques et des costumes sur scène avant Corey Taylor (chanteur des Knots) et sa bande. Il y’aurait également une certaine ressemblance musicale mais rien n’est moins sûr. Formés en 1993 à Cleveland (Etats-Unis), les "têtes de champignons" ont désormais fait leur trou comme si de rien n’était. Et c’est en 2003 qu’ils livrent leur cinquième opus qui vient dignement fêter 10 ans de carrière.
Ici, les fans de Black Metal bien gras et underground ou de Death Metal brutal à la DEICIDE ou KRISIUN passeront leur chemin. Après avoir surfé sur la vague Indus puis Electro, MUSHROOMHEAD développe sur ce disque son côté Neo Metal. Ce XIII démarre en trombe avec un premier titre accrocheur.
Le duo vocal voix claire/voix hardcore trouve sa place aux côtés de guitares déchaînées. MUSHROOMHEAD impose son style tout en puissance et les pistes défilent sans trop de difficulté puisqu’à chaque fois, on sent la volonté de varier les ambiances et les atmosphères. C’est ainsi qu’on aura le plaisir d’écouter des chansons plutôt planantes comme « Nowhere To Go » ou « Destroy The World Around Me » et d’autres beaucoup plus brutale comme « Eternal » et « Becoming Cold ».
L’alchimie s’opère et c’est avec beaucoup de surprise qu’au détour de la superbe « The Dream Is Over » on retrouve Jens Kidman, le chanteur de MESHUGGAH. Le mix vocal est tout simplement réussi. La fin du scud approche doucement avec « Thirteen » où, après 5 bonnes minutes de flottement, on découvre un final pour le moins surprenant. Une reprise de « Crazy », un des titres phares de l’imposant vocaliste anglais SEAL. L’intention est louable et le résultat abouti car inattendu.
Au final, on saluera ici la très bonne performance de ce groupe qui, malgré la mauvaise pub que lui font les nombreux fans de SLIPKNOT, à réussi à proposer un album varié et facile d’accès.
Ajouté : Jeudi 08 Mai 2008 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Mushroomhead Website Hits: 10711
|