NASUM (se) - Nosturi à Helsinki (20/09/12)
Groupes Présents au concert : NASUM (se)
Date du Concert : jeudi 20 septembre 2012
Lieu du Concert : Nosturi (Helsinki, Finalnde)
Photos du concert sur ce lien
Ce soir, c'est une soirée un peu particulière à Helsinki puisque l'ultime tournée de NASUM fait escale dans la salle du Nosturi. C'est donc la dernière occasion pour le public finlandais de voir NASUM et son grindcore dévastateur en live. Pour ses derniers concerts, le groupe a décidé de faire appel au chanteur Keijo Niinimaa (ROTTEN SOUND) - l'ancien chanteur Mieszko Talarczyk ayant tragiquement disparu en 2004. C'est donc dans ce contexte que je m'apprête à voir ce concert, qui d'or et déjà s'annonce être sous le signe de l'émotion.
Et sur scène alors, NASUM a -t-il- fait un adieu digne de ce nom ?
Il est indéniable que les suédois ont mis tout leur cœur dans ce concert. Pas de répit pour NASUM, ils se sont donnés à 200% du début à la fin. On pouvait sentir une certaine complicité avec les musiciens et une joie partagée. Ce soir, NASUM veut faire plaisir à son public, et ça se voit. Les suédois nous gratifient de leurs meilleurs morceaux à l'exemple des excellentes « I Hate People » et
« Relics » ou encore de l'agitée « Scoop ». Le groupe ne s'économise pas et donne tout l'énergie dont il bénéficie. Les suédois ne cachent pas non plus leur plaisir à être sur scène, en particulier Jon Lindqvist qui aura le sourire aux lèvres pendant presque la totalité du show. D'ailleurs, ce dernier nous balancera ses solos d'une rapidité sans nom avec brio, on ne peut qu'être impressionné face à une telle dextérité.
Quant au chanteur, et bien il ne tient pas en place et il s'en sort bien, voire même très bien. Bien que n'ayant jamais réellement fait parti du groupe, son intégration au groupe est réussie et on sent une osmose avec le reste du groupe. Keijo ne se contente pas d'être le remplaçant pour cette dernière tournée, non il fait parti intégrante du groupe. Ses growls sont parfaits et sa prestance scénique est irréprochable. Il mène le show sans la moindre difficulté et quelle énergie ! Il est évident qu'il ne nous fera pas oublier Mieszko (ce n'était pas le but), mais Keijo fait un très bon job et lui ainsi rend un hommage comme il se doit. Il était important pour NASUM de trouver un chanteur digne de ce nom pour cette dernière tournée, pari réussi.
Un concert particulier et donc forcément une ambiance particulière. En générale les concerts style grindcore laissent peu de place aux émotions… c'est bourrin, ça fonce dans le tas aussi bien côté scène que côté public. Or, ce dernier concert de NASUM en Finlande est légèrement différent qu'un banal concert de grindcore... Dans la salle, l'émotion est palpable et on a vraiment le sentiment que c'est pour le public sa dernière chance de pouvoir headbanguer sur NASUM en live, et les finlandais présents ce soir ont bien saisi cette dernière occasion !
Le public, particulièrement en forme et déchainé ce soir-là a contribué en grande partie à la réussite de ce concert. Bien décidé à ne pas perdre une miette du show, la fosse n'hésite pas à enchainer pogos, slams ou autres circle pits virulents.
Cependant, parce qu'il faut toujours un bémol, la set-list tournera quand même en grand partie autour des morceaux issus de Inhale/Exhale et ne sera pas aussi exceptionnelle que 'on aurait pu l'imaginer… mais ce sera l'unique bémol de la soirée. Peut-être que le combo aurait pu jongler un peu plus entre ses différents albums et nous proposer un peu plus de titres issus de Helvete par exemple…
J'ajouterai que ce concert m'a particulièrement plu car je savais bien que c'était la dernière tournée de NASUM, alors forcément, ce genre de show est d'autant plus appréciable. Cependant, c'est en toute objectivité que je peux affirmer que ce concert était tout simplement réussi et inoubliable. NASUM a assuré et ne nous a pas déçus. Allez, un dernier petit « I See Lies » histoire de mettre une dernière fois le chaos dans la salle, et nous garderons une très belle dernière image du groupe.
Les suédois quittent la scène et laissant derrière eux un public ravi et un brin nostalgique.
Toutes les bonnes choses ont une fin... c'est dans cet esprit qu'il faudra se rappeler du concert de ce soir.
Ajouté : Vendredi 28 Septembre 2012 Live Reporteur : Marine Score : Lien en relation: Nasum website Hits: 11338
|