IRON MAIDEN (uk) - Live After Death (1985)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 14 octobre 1985
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Live
Playtime : 17 Titres - 79 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Parmi tous les albums live qui sont parus dans l’univers du Metal, il y a bien un qui a marqué son époque : le Live After Death d’IRON MAIDEN. Plus qu’un simple live, c’est le testament d’une époque grandiose pour le groupe, celle que beaucoup considèrent comme sa meilleure. Je ne sais pas si c’est sa meilleure, parce que la vierge nous a livré de très bons albums depuis, mais c’est en tous cas un monstre dans la sphère Heavy, un des incontournables absolus. Je ne sais pas quel effet il a pu faire à ceux qui l’ont découvert en CD, mais je peux dire que le vinyle était impressionnant. Un beau double avec des photos grandioses au centre quand on l’ouvrait. Et quatre faces monstrueuses que j’ai passé des heures et des heures à écouter, à l’époque. Toute une histoire et plein de souvenirs… mais passons.
Live After Death, ce sont des moments d’anthologie sur galette. Je prends les choses dans le désordre, mais « Hallowed By The Name » sur ce disque, c’est une tuerie qui me fait dresser les poils des bras rien que d’en parler. Déjà que ce morceau est puissant en studio, mais l’imaginer en live, avec toute l’émotion qu’il dégage, c’est énorme. Bon, revenons au début. Ce live arrive pendant la tournée de l’album Powerslave. Il est donc naturel qu’il débute par des morceaux de cet album. Et c’est avec un « Aces High » joué vitesse grand « V » que les hostilités commencent. Pas de doute, on va s’en prendre plein les esgourdes, pour notre plus grand bien. Et, le pire, c’est qu’on va en redemander. Et puis, ensuite, ce sont tous les titres les plus puissants du groupe qui défilent (bon, manque quand même mon « The Duellists », mais j’ai bien compris que c’était un morceau anecdotique pour le groupe). Ils ont même été jusqu’à reprendre « Rime Of The Ancient Mariner » en concert. C’est certainement alors le morceau le plus complexe qu’ils ont dans leur répertoire. Mais cela ne leur fait pas peur. Au contraire, ils peuvent ainsi prouver que leurs morceaux, même les plus tortueux, sont de vraies bombes sur scène. Et le « Powerslave » mené tambour battant enfonce encore un peu plus le clou.
Avec ce live, Bruce donne tout ce qu’il a et prouve qu’il est un grand chanteur de scène aussi, même s’il s’essouffle et ne peut donner autant qu’en studio. Sa voix peine à monter dans les aigus, mais il tient tellement bien son rôle qu’on ne lui en veut pas. De plus, il prend son pied, ça s’entend, surtout sur « Revelations », on s’en doute. Attention, la période Paul Di’Anno n’est pas en reste puisqu’on tout de même le droit à certains morceaux des deux premiers albums, dont « Running Free » et « Phantom Of The Opera ». D’ailleurs, ce dernier morceau prend vraiment tout son sens avec cette interprétation de Bruce. Ce n’était pas un morceau taillé pour la voix de Paul. En tous cas, il n’arrivait pas à lui donner toute sa splendeur. C’est maintenant chose corrigée.
Live After Death est un live qui n’a pas perdu de sa fougue et de son énergie malgré les années. On l’écoute avec toujours autant de plaisir et on se remémore cette époque avec bonheur. Un live que tout métalleux devrait posséder.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Mardi 15 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 15699
|