STRATOVARIUS (fi) - Elements pt. I (2003)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du Scud : 27 Janvier 2003
Pays : Finlande
Genre : Heavy Speed Metal Symphonic
Type : Album (Box set édition limitée pour la France)
Playtime : 9 Titres - 69 Mins
Je me rappelle ma découverte de Stratovarius, un jour de 1989. Parfois le hasard fait bien les choses. En effet, un pote à moi se trouvait en possession d'un disque d'un obscur combo. Quelque temps plus tard, celui-ci se retrouve à tourner sur ma platine vynil. A la fin de l'écoute, je me suis dit "Ouais! Bof, une pâle copie d'Helloween, attendons voir la suite". Au fil des années, cet obscur combo n'a cessé de sortir des albums toujours plus travaillés. Moi, dans ma quête de l'absolu, il me fallait à tout prix posséder ce disque pour ma collection. Usant de subterfuges divers, et après moult et moult tentatives, mon pote finit par me l'offrir.
L'album débute par "Eagleheart", un hit en puissance, petit frère de "Hunting High & Low" sur Infinite afin de ne pas décontenancer les fans. "Soul OF A Vagabond" en deuxième position avec son intro "Zeppelinienne" introduit l'orchestre et montre le nouveau visage du groupe : symphonique, orchestral et épique. Strato varie les plaisirs, enchaînant avec "Find Your Own Voice", peut-être l'un des titres les plus speed du groupe.
Alors, comment chroniquer cet album sans le disséquer titre par titre tellement ceux-ci regorgent d'idées et de détails. "Fantasia", où le groupe dans son désir d'évolution, ose prendre des risques (accordéon, flûte) quitte à surprendre l'auditeur. Mais quel morceau !!! Retour à une chanson plus traditionnelle "Learning To Fly" où tous les musiciens s'en donnent à cœur-joie. "Papillon", présenté sur l'édition limitée en deux versions dont une en Français débute sur des chœurs suivis d'un riff lourd avec de nouveau des chœurs grandioses rappelle par moment la période Destiny.
Il y a bien longtemps que Stratovarius n'avait pas balancé d'instrumental, "Stratofortress" est monstrueux par sa vélocité, sa technicité et surtout par son exécution impeccable. Voici, la pièce maîtresse de l'album, subtil mélange de chœurs grandiloquents, d'orchestrations grandioses et d'arrangements divers. "Elements" du long de ses douze minutes ne cessera de vous surprendre tant il est impressionnant de puissance. "A Drop In The Ocean" vient conclure ce disque de façon aérienne, finissant sur le ressac de la mer.
Si cet enregistrement sonne clair, net et précis pour tous les instruments, il y a une petite ombre au tableau, la pochette de Derek Riggs n'est pas sa meilleure œuvre à ce jour. Bien que celle-ci ne soit pas foncièrement mauvaise, l'utilisation de la palette graphique empêche le rendu de certains détails par rapport à la peinture.
Stratovarius vient de réaliser son œuvre la plus aboutie. Je viens de dire œuvre mais j'aurai pu dire chef-d'œuvre. Effectivement, à la vue du titre, une suite est annoncée, elle arrivera l'année prochaine à la même période. Je n'ose donc pas trop m'avancer. En attendant, ce disque est à se procurer impérativement.
Ajouté : Mardi 25 Février 2003 Chroniqueur : Lord Natas Score : Lien en relation: Stratovarius Website Hits: 16653
|