ANDRE MATOS (br) - Time To Be Free (2008)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 25 février 2008
Pays : Brésil
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : Titres - Mins
Andre Coelho Matos est un talentueux chanteur brésilien de Heavy Metal. D'abord chanteur de VIPER, qu'il quitta pour monter ANGRA, groupe de Metal ambitieux teinté de folklore brésilien et d'éléments néo-classiques. Après 3 albums (Angel's Cry, Holy Land, Fireworks), ANGRA explosa, à cause de conflits accrus entre le duo de guitaristes et le reste du groupe. Andre, Luis Mariutti (basse) et Ricardo Confessori (batterie) se lancèrent alors dans l'aventure SHA(A)MAN, le temps de Ritual (2002) et Reason (2005). Là encore, des divergences eurent raison de leur alliance, et Confessori resta seul maître à bord. Ainsi poussé par une terrible envie d'indépendance, Andre réapparaît aujourd'hui avec son propre groupe, lui donnant tout simplement son propre nom. Il y a peu de risque qu'Andre soit forcé un jour de quitter le "Andre Matos Band", et encore on ne sait jamais : le moins que l'on puisse dire, c'est que ce bougre a la bougeotte !!
Etant fan des premiers ANGRA, ceux avec Andre donc, je ne pouvais que me réjouir de la venue de ce Time To Be Free, au titre au combien évocateur. Certes, le CD était disponible au Japon depuis le 22 Août 2007, mais pour l'Europe, il fallait patienter ... Tout juste avons-nous eu l'eau à la bouche avec le titre promotionnel "How Long", survitaminé, boosté par les envolées vocales d'Andre, des riffs simples et des accords plaqués qui sentaient bon le parfum du Resurrection du grand Rob Halford. Ce n'est pas une coïncidence. Car Roy Z, producteur aujourd'hui reconnu et guitariste confirmé, est de la partie derrière la console. Sascha Paeth, ami d'Andre depuis des lustres, en est aussi. Et cela se sent ! Son irréprochable, aéré et puissant à la fois, véritable espace sonore de liberté et de créativité pour Andre.
Créativité, parce que jamais Matos n'avait pu produire d'album aussi représentatif de sa culture musicale. Il y a "Rescue" et ses chants indiens sur fond de rituel tribal. Il y a ce break ô combien démonstratif de l'amour que porte André au folklore de son pays sur "Rio", titre porteur d'un Heavy Metal moderne, mené tambour battant, saupoudrés de synthés bienvenus. Et puis "Remember Why", aux sonorités celtiques, avant des roulements de batterie tonitruants, précédant un Speed Metal au refrain qui fait mouche tout de suite, aux nombreux changements de tempos, et à des soli efficaces.
N'y voyez surtout pas l'album solo d'un chanteur egocentrique, Time To Be Free est, à l'image du titre d'ouverture "Letting Go", un album frais et dynamique, comme le furent le premier ANGRA et le premier SHAAMAN. Si Andre fait preuve de toute l'étendue de son registre vocal, et je peux vous dire que le garçon n'a jamais aussi bien chanté, il s'agit avant tout d'un album qui fera plaisir à TOUS les musiciens. Luis Mariutti (basse), son frère Hugo (guitares), Fabio Ribeiro (claviers), Andre Hernandes (dit Zaza, guitares et premier gratteux d'ANGRA !) et Eloy Casagrande (prodigieux batteur de 17 ans à peine !) livrent une copie parfaite. La preuve avec les envolées guitaristiques bluesy et gorgées de feeling qui transcendent "Time To Be Free", morceau qui pouvait paraître banal au premier abord. En fait chaque piste est pleine d'arrangement subtils et de surprises, qui font totalement durer le plaisir. Je pense aussi à "Looking Back", single évident, mid-tempo enjoué aux accents folk, qui m'évoque par son côté accessible le dernier AVANTASIA du copain d'Andre, Tobias Sammet.
Point d'orgue : "A New Moonlight", titre ambitieux, introduit par de longues secondes planantes si chères à Michael Mann et Elliott Goldenthal pour la BO du film, "Heat". Puis vient cette trame au piano, qu'on croirait composée des mains du grand Chopin, reprise sous différentes orchestrations dites "classiques", et qui finit en beauté avec chœurs grandioses et harmonies somptueuses. Rien ne m'avait préparé à cela depuis le "Bohemian Rhapsody" de QUEEN .....
Que dire de plus, si ce n'est qu'Andre Matos continue à m'éblouir et à m'impressionner ?
Jamais la Liberté n'a aussi bien été jouée.
C'est beau, d'être libre.
Ajouté : Samedi 01 Mars 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Andre Matos Website Hits: 13819
|