MACHINEMADE GOD (de) - Masked (2007)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 27 août 2007
Pays : Allemagne
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 43 Mins
Quoi de nouveau sous le soleil métallique ? Il parait qu’il y a un nouveau genre musical qui vient de faire son apparition. Ça s’appelle… ça s’appelle… du Metalcore, je crois.
Je sais que je suis un sacré déconneur, mais il faut quand même bosser, a dit le chef, donc je reprends mon sérieux.
C’est peut-être pas tout neuf, mais on a beau dire, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce ne sont pas les groupes de Metalcore qui manquent. Limite il y en aurait un peu trop pour qu’on s’y retrouve et surtout qu’on y trouve notre compte. Parce qu’une fois les bases posées, il faut bien dire que le genre peine à évoluer et à proposer quelque chose de neuf. Surtout qu’une fois qu’on a bien digéré les mille et une mouture de groupes, on commence à vouloir déguster quelque chose de neuf afin que le palais se repose. Peut-on compter sur MACHINEMADE GOD pour ça ?
Franchement, non, pas vraiment. C’est du Metalcore, il n’y a aucun doute là-dessus. Tous les ingrédients y sont : des riffs ultra puissants mariés à des consonances Heavy, de la syncope par caisse de douze, une bonne dose mélodique pour réussir à toucher un public plus large, un chant bien rageur soutenu par des refrains chantés qui sonnent bien, et bien sûr une batterie qui utilise la double grosse caisse comme moi le papier toilette : avec aisance et style. Donc, oui, rien ne manque dans ce Metalcore allemand. Seulement, il n’y a pas grand-chose de nouveau non plus.
Ne soyons pas complètement négatifs, il y a eu une lueur d’espoir sur l’introduction de « Forgiven » et son instrumentation certes un peu bateau mais qui aurait pu faire presque penser qu’on était sur un nouvel album de DIMMU BORGIR. Et puis, il y a quelques passages intéressants et entraînants à défaut d’être originaux, comme sur « Vengeance ». Le plus gros intérêt vient, selon moi, des deux instrumentales plus calmes « Who, If Not Us ? » et « And Even Though You’Re Gone… ». Elles sont calmes et donnent l’impression d’entendre autre chose. Parce que, finalement, on a l’impression de subir un peu toujours le même morceau juste décliné légèrement.
Malgré les qualités que présente quand même ce Masked, j’ai trouvé d’autres groupes de Metalcore plus convaincants. Ce qui ne veut pas dire que personne ne l’appréciera. Personnellement, je vais aller tester autre chose tout de suite.
Ajouté : Dimanche 10 Février 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Machinemade God Website Hits: 16103
|