THE RED CHORD (usa) - Prey For Eyes (2007)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 23 juillet 2007
Pays : Etats Unis
Genre : Death Metal / Hardcore
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 45 Mins
Si cela n’avait pas déjà été pris par un glandu numérique à qui on aimerait donner des baffes pendant qu’il chante « t’es cap, pas cap », THE RED CHORD aurait pu s’appeler PINOCCHIO. Tout simplement parce que sa musique est tout aussi désarticulée qu’une marionnette et qu’on s’emmêle rapidement les ficelles si on n’y prend pas garde. On aurait pu aussi les nommer DISMEMBER… mais ça aussi, c’est déjà pris. La brutalité directe et sans fioritures que leur musique dégage fait penser que les membres s’offrent en studio des morceaux de barbaque bien sanguinolente en guise d’apéritif pour se donner du cœur à l’ouvrage. Bon, finalement, ils ont gardé THE RED CHORD comme nom.
« Film Critiques and Militia Men » met tout de suite les points sur les « i ». Avec à peine plus d’une minute pour ce morceau, qui n’est pas une introduction instrumentale, on s’en prend plein la gueule et on ne peut qu’attendre que la déferlante soit passée pour reprendre son souffle et des forces. Seulement, derrière un tel déchainement de brutalité, on a du mal à se raccrocher à un quelconque filet musical. C’est violent, bruyant, mais c’est à peu près tout. Les morceaux suivants varient plus et on ne se prend pas uniquement de blast beat dans les dents pendant toute la longueur des morceaux, même s’ils sont encore bien présents. Par contre, on se prend des changements rythmiques assez régulièrement. J’aime en général bien les morceaux à structure complexe, mais là, on a l’impression que quelqu’un s’est dit « tiens, et si je changeais de riff là tout de suite », que les autres ont entendus et se sont mis à le suivre, faute de pouvoir le faire rentrer dans le droit chemin. C’est souvent chaotique et sans cohérence pour que cela soit agréable. Pourtant, THE RED CHORD sait aussi faire de la musique audible. Quand ils sont en mid tempo, cela passe beaucoup mieux. On entend ce qu’il se passe et tout n’est pas forcément masqué par la voix beaucoup trop présente. Et c’est sans compter sur la double grosse caisse qui atteint des volumes insupportables, si bien qu’on n’entend parfois que difficilement la caisse claire ! Là où j’ai vraiment bien aimé le groupe, c’est sur l’instrumentale « It Came from Over There » de toute beauté. Ou bien aussi sur les fins de « Prey for Eyes » ou « Seminar » qui démontre que les membres du groupe savent aussi composer des mélodies et pas simplement aligner des rythmiques sans queue ni tête histoire de défouler les métalleux en mal de défouloir brutal. OK, cela sort de ce que fait le groupe habituellement, mais ils sont vraiment bons dans ce domaine.
Finalement, c’est surtout de la cohérence et de la musicalité qui m’a le plus manqué sur cet album. Faire de la musique brutale juste pour être brutal, je vois mal l’intérêt…
Ajouté : Vendredi 01 Février 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: The Red Chord Website Hits: 10331
|