ELUVEITIE (ch) - Slania (2008)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 15 février 2008
Pays : Suisse
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Après la déception rencontrée avec LETZTE INSTANZ concernant le Folk Metal, j’ai toujours eu l’espoir de tomber que quelque chose qui me plairait dans le genre et qui répondrai à mes attentes. Je crois que j’ai trouvé ce que je recherchais avec ELUVEITIE. Ce groupe helvète mélange habilement un Metal lourd et énergique à la fois avec des instruments traditionnels comme la flûte, la cornemuse ou encore la vieille à roue, entre autre. Le mélange peut paraître surprenant, mais on sait que le Metal se marie fort bien avec toute sorte de musiques, et la musique folklorique, ici plutôt celte, n’échappe pas à la règle. Cela coule même de source. Et on s’en rend compte dés le premier titre, « Samon », qui fait office d’introduction instrumentale. Les autres titres sont une alternance entre des rythmiques rapides (« Bloodstained Ground ») ou plus posée (« Inis Mona »). Mais on sent toujours cette recherche permanente de la meilleure adéquation entre puissance, violence et musicalité plus classique.
On trouve même un morceau sans l’ombre d’une instrumentation électrique, « Anagantios ». Ce titre est très beau, même si un peu répétitif dans ses schémas. Il suit un peu le principe d’un boléro de Ravel qui utilise la même structure en faisant entrer des instruments différents à chaque nouvelle reprise. Et puis il y a le plus calme « Slanias Song » avec un chant féminin envoûtant alors que les voix féminines sont plus des chœurs sur les autres morceaux.
Le titre « Inis Mona » fait un peu office de figure de proue sur ce Slania. Il est taillé pour plaire et pour démontrer ce que le groupe sait faire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la mélodie principale des instruments folkloriques est celle de la chanson « Tri Martelod » qui avait été popularisée par ALAN STIVELL puis repris en grande pompe par le groupe de Rap MANAU il y a quelques années de cela. Et on sait toute l’efficacité que cette mélodie peut avoir.
Tous les titres de cet album sont de bons titres en soi. Le seul bémol que je mettrais est que, sur la longueur, le disque peut être un peu lassant, puisqu’on retrouve souvent les mêmes schémas musicaux et la même manière d’utiliser les violons et autres flûtes. Certes, c’est ce qu’il se passe aussi dans la musique dont ELUVEITIE s’inspire, mais cela rend le disque plus difficile à écouter d’un bout à l’autre. Mieux vaut y piocher des extraits de temps en temps, parce qu’ils sauront alors vous satisfaire, que de vous gaver jusqu’à l’écœurement.
Ajouté : Vendredi 25 Janvier 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Eluveitie Website Hits: 13623
|