AKIRISE (FRA) - Brouiller L’Ecoute (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2007
Pays : France
Genre : Fusion Anticore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
La scène Metal française est morne, tristounette, ennuyeuse et sans saveur. Enfin, c’est ce que l’on peut entendre parfois. Des baffes oui ! Enlevez-vous la merde des oreilles et écoutez un peu ce qu’il se passe autour de vous. C’est sûr qu’à force d’être pollué par des trucs prédigérés et pré-vomis (non, c’est pas vrai, je n’ai pas cité TH, comme on dit chez les djeunz branchouilles) on ne sait plus ce que c’est que d’allé à la recherche d’une nouveauté qui pourrait nous faire sortir de notre apathie. Et pourtant, quand on regarde bien, on en a des groupes par chez nous qui valent vraiment le détour. Il y a eu HOLLOW CORP. l’année dernière. Voici maintenant AKIRISE.
Mais d’abord, c’est quoi de la Fusion Anticore ? Euh… vous pouvez répéter la question ? De toutes manières, la définition n’est pas dans la dernière version du Larousse et on s’en bat les couettes. Ce qui compte, c’est le rendu final. Un truc qui mélange des influences diverses, variées et improbables. On retrouve une grosse base Hardcore/Metal, c’est clair. Ensuite, on retrouve du Ska, un rien de Country, du Dub, du Death, de l’Alternatif, du Progressif… et tout ça dans un mélange où chaque dose est soupesée avec une précision délicieuse. Il ne faut non plus oublier le côté Hip Hop syncopé du chant par moment. D’ailleurs, le chant, c’est aussi une force dans AKIRISE. Pour une fois que je trouve que deux chanteurs sont utiles ! Complémentaires, devrais-je dire. Jedï et Tibo savent prendre leur place et asséner leurs paroles assassines dans un flow qui laisse à peine le temps d’essayer de comprendre ce qu’il nous arrive. De plus, ils ne font pas que hurler sans grande recherche mais suivent les cassures rythmiques avec insistance, les provoquant même par moment. Et ces cassures, c’est un autre trait caractéristique de la musique d’AKIRISE. On ne sait jamais ce qui nous attend au coin d’un riff. Ils le disent eux-mêmes, ils veulent casser la monotonie des morceaux où couplets et refrains s’enchaînent, juste ponctués par un break convenu. Chez AKIRISE, le break c’est un peu comme le doudou d’un enfant, ça traine partout, on se prend les pieds dedans, mais on ne peut pas s’en passer. De là à dire qu’ils sont dégueulasses comme le doudou mentionnés, il y a un pas que je ne franchirai d’aucune manière. C’est vrai que la musique d’AKIRISE ne s’appréhende pas en une seule écoute. Même si on est emporté rapidement par certains riffs, certaines rythmiques, il faut du temps pour appréhender tout le travail qu’il y a derrière. Et du taf, il y en a. C’est d’ailleurs assez amusant de voir comment avec une base que l’on pourrait qualifié de binaire on arrive à faire une musique aussi complexe que la leur. De quoi rendre jaloux des groupes de Metal Prog.
Toujours pas convaincu ? Allez écouter le premier titre de l’album, « Les Raisons De La Colère », et vous verrez à quel point je suis dans le vrai. Et puis, j’avoue que le constat simple mais sincère du morceau « Akirise » m’a plu (« ok, on est des bourrins… »). Ce n’est pas faux, mais comme ils le disent aussi, « on relève notre voisin ». Un clin d’œil à cette solidarité qui est souvent présente dans la fosse d’un concert, du moins quand on n’est pas entouré de trous du cul. Et puis il faut aussi jeter un coup d’oreille au dernier morceau, qui n’a pas de titre sur la pochette, un poème récité par une jeune demoiselle avec en bruit de fond des enfants qui jouent dans une cour de récréation. C’est sûr que faire décrire notre monde pourri par une enfant a plus d’impact que si c’est un gros poilu qui le fait. Mais ça fait froid dans le dos !
En tous cas, Brouiller L’Ecoute n’est pas seulement le titre de l’album, c’est tout le concept AKIRISE.
Ajouté : Dimanche 20 Janvier 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Akirise Website Hits: 21533
|