ATOMIC ANTS (it) - Keep Cool And Dry (2006)
Label : Casket Music / Soundworks
Sortie du Scud : 2006
Pays : Italie
Genre : Fusion
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 57 Mins
Mon opinion sur les groupes transalpins risque-t-elle de changer prochainement ? Oui, très certainement vu les derniers groupes qu’il m’a été permis d’écouter. Et ATOMIC ANTS sera pour beaucoup dans mon revirement. En effet, ils officient dans une musique que je n’avais plus écoutée depuis des lustres mais qui me plait beaucoup. Une Fusion sortit tout droit du début des années 90. Un truc de l’époque où les RED HOT CHILI PEPPERS n’avaient pas virés dans la fabrication d’une soupe lyophilisée, insipide et plutôt douteuse. Une chose de la veine de URBAN DANCE SQUAD version Life'N Perspectives Of A Genuine Crossover. Mais le groupe auquel les fourmis m’ont le plus fait penser, c’est BEATCREAM, groupe de Fusion génial mais malheureusement un peu trop inconnu. Le délire dans lequel s’enfoncent les ATOMIC ANTS et les mélanges qu’ils osent les rapproche beaucoup de BEATCREAM dans cette recherche constante de produire une Fusion un peu hors norme et pourtant accessible, qui donnerait ensuite envie aux auditeurs d’aller fouiller dans les sources d’inspiration du groupe pour élargir leur spectre de connaissance.
Dés les premières notes de « Porcupine Lips », on sent dans quoi on met les pieds. C’est quelque chose de lourd, de construit, de travaillé et qui risque de nous emporter loin. Et tous les morceaux réussissent ce pari même si chacun a sa propre identité. Les horizons sont nombreux et on se retrouve des fois le nez face à des rythmes et des onomatopées tribales (« Mariah ») alors que l’instant d’avant on côtoyait une guitare acérée. L’univers de ATOMIC ANTS est donc peuplé de surprises, toujours appréciables. Le plus gros point faible résiderait dans la voix de Junior. Elle est trop souvent linéaire, un peu à la manière de Anthony Kiedis des RED HOT CHILI PEPPERS. Et pourtant, « Through The Barricade » nous fait penser que Junior a autre chose dans la gorge, seulement il a préféré ne pas en abuser pendant les morceaux. Etrange. Et essayez d’aller voir du côté de « From Dusk Till Dawn », c’est un morceau plein de puissance mais avec aussi beaucoup de surprises.
Finalement, ATOMIC ANTS n’est pas la plus grande découverte de ma vie mais m’a permis de me replonger dans une musique que je croyais morte et qui a pourtant encore beaucoup de choses à nous raconter, et aussi m’a redonné l’espoir sur cette scène italienne qui me semblait beaucoup trop fade la plupart du temps.
En tous cas, c’est à se demander s’il ne faudrait pas aller s’irradier un peu de temps en temps pour revenir avec de bonnes idées de morceaux…
Ajouté : Lundi 14 Janvier 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Atomic Ants Website Hits: 11507
|