GRENDEL (FRA) - Le Diable En Personne (2007)
Label : Thundering Records / Socadisc
Sortie du Scud : 9 novembre 2007
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 47 Mins
Prenez un énorme bloc de béton, brut de décoffrage. Faites-lui subir les pires sévices à coups de marteaux piqueurs et autres pillons en tous genres (non, on remonte son pantalon, messieurs !) et regardez ce qu’il en sort. Ce sera certainement quelque chose qui visuellement pourra cadrer avec la musique sans concessions de GRENDEL. Un truc qui fait mal, un truc qu’on n’aimerait pas se prendre dans la tronche. Pourtant, c’est ce qu’il nous arrive avec cette album. Il nous assène un coup dans le faciès et on met un certain temps à se relever.
Le Hardcore de GRENDEL est délivré en français avec une voix qui ne peut que faire penser à Reuno (LOFOFORA). Sam semble à l’aise et ne ménage pas ses efforts pour gueuler sa rage. Outre cela, il n’hésite pas à emprunter au Hip Hop un phrasé plus syncopé par moment (« Génération NRV ») ou à varié ses grognements dans une variante plus hurlée et maitrisée (« Un Rêve Brisé »). Par contre, les parties en chant clair sont beaucoup moins convaincantes. Quand elles sont un peu retravaillées électroniquement, cela passe, mais quand c’est le chant clair brut, il manque quelque chose. Pourtant l’intention de varier est bonne, c’est juste que la voix de Sam ne s’y prête pas forcément.
Au niveau musical, c’est du bon Hardcore à la française. Brice, Nicolas et Jean-Yves font un bloc rythmique puissant et fort qui prend plaisir à détruire ce qui se trouve sur son passage. Ils ne laissent pas une seconde de répit à celui qui voudrait reprendre son souffle. La musique est majoritairement en mid tempo, même si elle se laisse parfois allé à quelque chose de plus rapide (« Les Agités », « Grass Power 2 »), et c’est quelque chose qui va bien au style général du groupe. Cela donne envie de jumper mais surtout de se lancer dans un mosh pit enfiévré.
En fait, le principal problème de GRENDEL c’est de proposer une musique qui, certes possède beaucoup d’atouts, mais a déjà été maintes fois entendu. Par contre, c’est une musique qui doit valoir qu’on se déplace pour l’écouter en concert et se défouler comme il se doit.
Ajouté : Mardi 08 Janvier 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Grendel Website Hits: 13019
|