MAN MUST DIE (uk) - The Human Nature (2007)
Label : Relapse Records / Pias
Sortie du Scud : 28 mai 2007
Pays : Ecosse
Genre : Death Metal Moderne
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Avec The Human Condition je découvre MAN MUST DIE, groupe écossais formé en octobre 2002, qui a déjà enregistré un premier album …Start Killing produit par J-F Dagenais s’il vous plait, et sorti en 2004. Ne vous fiez pas aux clichés habituels, MMD n’est pas un groupe de Highlanders roux en Kilts imbibés de malt jouant de la cornemuse sous la pluie. MAN MUST DIE est un groupe de Metal Extrême fortement influencé par des cousins canadiens nommés : KATAKLYSM.
Les compositions sont influencées par le mouvement Death à forte consonance mélodique. Les riffs sont assez simples sans pour autant perdre de leur efficacité. Les enchevêtrements de guitares sont nombreux et cela est un bon point car les guitaristes ne se contentent pas de reproduire des parties identiques tous les deux. Ce groupe pourrait par moments être assimilé à la scène Death/Thrash mélodique venant de suède. Des morceaux comme « Cardboard Gangster » ou « March of the Clones » font penser immédiatement à la scène de Göteborg de la fin des années 1990.
En plus de cela, les écossais se sont abreuvés des titres les plus accessibles des canadiens et les ont donc passés dans un mixeur suédois pour en faire leur marque de fabrique. Rythmique rapide, chant hargneux, batteur tentaculaire les titres s’enchaînent sans fioriture, pour accoucher d’une musique agressive, moderne et mélodique.
Pourtant, dans sa globalité, l’album souffre d’un manque de variété comme sur les ennuyeux « You Stand Alone » et « Silent Observer », cela est très navrant d’autant que certaines des compositions se révèlent être d’une efficacité assez redoutable (« March of the Clones »). Des passages plus mélodiques comme ne renierait pas METALLICA (« 1000 Promises of Pain ») font également leur apparition.
Avec The Human Condition MAN MUST DIE montre que l’on peut rester extrême tout en incorporant avec parcimonie des moments plus mélancolique et mélodique. Mais le problème est que les écossais n’apportent rien de bien nouveau. Ce second album n’est pas mauvais mais souffre, à mon avis, d’une durée de vie limité.
Ajouté : Mardi 08 Janvier 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Man Must Die Website Hits: 10067
|