LIQUID TRIO EXPERIMENT (usa) - Spontaneous Combustion (2007)
Label : Magna Carta
Sortie du Scud : 23 octobre 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 78 Mins
Je vais partir du postulat suivant : tout le monde connaît Mike Portnoy et sa bande. Tout le monde sait sûrement aussi que lui, John Petrucci (guitare), Tony Levin (basse) et Jorand Rudess (claviers) ont fait ensemble plusieurs cessions de jams intrumentales qui ont conduits aux deux premiers cds de LIQUID TENSION. Mais tout le monde ne sait sûrement pas que lors de l’enregistrement du deuxième album, la femme de Petrucci, qui était enceinte, a accouchée à ce moment là !!! (deuxième postulat : tout le monde s’en contre-fout, je comprends parfaitement mais c’est important). Et donc le gentil John Petrucci est resté quelques jours à l’hôpital (pour souffler avec elle, tomber dans les pommes et éventuellement filmer l’évènement). Pendant ce temps ses comparses sont restés au studio pour continuer ce qu’ils savaient le mieux faire : jamer.
Et c’est le résultat de ces cessions de bœufs qui nous sont présentées aujourd’hui. Bienvenue dans l’industrie Portnoy and co. J’ai l’impression que ce mec tombe malade si un cd comportant son nom ne sort pas tous les 6 mois… mais alors là il va loin quand même ! Nous ressortir ces vieilles bandes du placard en les estampillant de son sceau, c’est vraiment prendre ses fans pour des buses (ceci dit, j’en connais qui achètent les yeux fermés dés qu’ils voient son nom sur une pochette, alors pourquoi s’en priverait-il ?). Je vous laisse imaginer 13 titres instrumentaux mais uniquement basse-batterie-clavier, de quoi filer des boutons à la majorité d’entres-vous. Chaque titre part d’une ligne de basse qui tourne pendant 6 minutes environs sur laquelle se rajoutent la batterie et le clavier ensuite chacun y va de son petit solo. Mais le plus fort c’est que c’est Portnoy, et de loin, qui se fend le plus la gueule. Comme d’habitude il n’arrête jamais et au final on a plus l’impression qu’il s’agit d’un solo de batterie de XX minutes avec de la basse et du clavier qui permettent au monsieur de s’exprimer.
Alors c’est sur, c’est techniquement parfait, un son excellent qui permet de bien distinguer toutes les subtilités, ils arrivent à instaurer et explorer différentes ambiances, du jazz au rock en passant par des parties plus que bizarroïdes, mais… y’a rien. Aucun feeling, aucune émotion, aucune âme, de la technique pure et dure dans ta face, c’est tout. Si vous connaissez bien les deux LIQUID TENSION vous vous apercevrez qu’il n’y a aucune nouveauté, toutes les cartouches ont été tirées pour ces deux galettes, Levin et Rudess (malgré tout l’immense respect que je leur porte) n’innovent pas et ressortent les sempiternels riffs/sons qui ont fait leur renommé.
Ce cd devrait plaire aux fans d’impros typiques de progressif, qui savent réellement apprécier ce genre de bœuf uniquement pour la qualité des musiciens. Ou pour ceux qui adorent aveuglement tout ce qui porte le nom Portnoy.
Ajouté : Vendredi 04 Janvier 2008 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Liquid Trio Experiment Website Hits: 10901
|