IN THIS MOMENT (usa) - Beautiful Tragedy (2007)
Label : Century Media
Sortie du Scud : 28 juin 2007
Pays : Etat unis
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 41 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
L’année 2007 aura vu fleurir beaucoup de nouveaux groupes de Metalcore et, parmi eux, beaucoup possédant des chanteuses qui ont une capacité de hurlement impressionnant vu leur gabarit ! Mais où vont-elles chercher une telle hargne, une telle rage pour sortir des growls ou des hurlements d’une telle intensité ? Il y a eu THE AGONIST et Alissa White-Gluz et voici maintenant IN THIS MOMENT et Maria Brink. Toute menue et toute tatouée, il faut bien avouer qu’elle semble être l’atout majeur du groupe, qui en joue beaucoup, d’ailleurs. Et qui pourrait le leur reprocher ? Le problème vient qu’il est bon de ne pas avoir qu’un seul atout dans sa manche. Surtout quand on s’adresse à un public Metal qui ne se satisfait pas simplement des formes de la chanteuse, contrairement à ceux qui se gargarisent uniquement avec ce qui passe à la télévision grand public. Or, musicalement, IN THIS MOMENT a du mal à décoller véritablement. Pourtant, il y a de bons passages. « Daddy’s Falling Angel » le prouve avec ses changements, ses parties rythmiques entrainantes et ses incitations au mosh. Mais cela n’est pas le cas de tous les morceaux. Et les plans beaucoup plus plats que l’on peut trouver à droite ou à gauche, comme dans l’introduction de « Prayers », qui plaque des accords basiques simplistes à tendance punk californien, ont tendance à rendre les morceaux, ou les passages, insipides.
On notera quand même quelques efforts pour sortir un peu leur épingle du jeu avec un morceau comme « The Legacy Of Odio ». Certes, cela sonne comme la pseudo ballade obligatoire en milieu d’album, mais elle est plutôt agréable et la voix de Maria change de manière spectaculaire. On sent que le chant clair n’est pas sa spécialité, mais elle s’en sort plutôt bien.
Alors, est-ce que le public préfèrera le plaisir des yeux à celui des oreilles ? Je ne pense pas. Il n’empêche que le groupe n’est pas à enterrer tout de suite parce qu’il a du potentiel, cela se sent. Ne tient qu’à lui de trouver une voie peut-être un peu moins balisée pour sortir du lot et mettre en avant les atouts qu’il possède.
Ajouté : Mercredi 05 Décembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: In This Moment Website Hits: 12853
|