FLEXA LYNDO (be) - Slow Club (2007)
Label : 62 TV Records / At(h)ome / Wagram
Sortie du Scud : 8 octobre 2007
Pays : Belgique
Genre : Electro Pop
Type : Album (Réédition + 3 titres live)
Playtime : 14 Titres - 60 Mins
En cette période particulièrement troublée liée au dérèglement identitaire que traverse actuellement la Belgique, il fait bon voir autre chose que les évènements négatifs qui parsèment les journaux à propos du Plat Pays. De bonnes surprises, on en trouve notamment en musique avec le groupe de Pop Electro FLEXA LYNDO, formation belge native de la ville de Namur et en activité depuis plus de dix ans.
On admet d’ailleurs à juste titre le sérieux et la variété de la scène Pop belge avec des groupes reconnus tels que K’S CHOICE, FRONT 242, GIRLS IN HAWAI mais surtout les très bons DEUS qui prouvent à eux seuls le bien fondé de la Pop du pays de Hergé. Le trio (qui évolue en tant que quintet sur scène) édite son premier opus en 1999 et trace sa propre voie en recherchant toujours l’évolution, l’introspection et la recherche sonore qui parsème leur univers artistique. Si l’on s’attarde un tant soit peu sur la discographie des belges, on se rend compte du chemin parcouru. De leurs débuts à la PAVEMENT en passant par la Pop richement instrumentée, il ne reste que peu d’empreintes. Ce troisième album, Slow Club, porte quant à lui fièrement son nom. Produit par le groupe lui-même, l’opus a été mixé entre autre par Gilles Martin (DEUS, WIRE) et Duke (VENUS). De ces collaborations fructueuses, on récolte onze pistes de pures mélodies élémentaires mais fines et sophistiquées, allant de rythmiques artificielles Electro classieuses à des touchés de guitares cristallins ou celles-ci transpirent d’influences à la SONIC YOUTH et le VELVET UNDERGROUND. Que de grands noms.
Goûtant en plus d’une production soignée et impeccable de la main du groupe lui-même, les onze morceaux de ce Slow Club exhibent la maturité et la dextérité du combo à travers ce labeur acuminé et posé. L’aura et le pavillon de NEW ORDER semblent même flotter sur ce concerto de Pop soyeuse et remarquablement écrite. De la mirifique Pop inspirée du morceau éponyme «Slow Club» à l’Electro Pop de «Beyond The Satellites», c’est un monumental déluge de mélodies imparables qui s’offrent à nous. Pas en reste, les plages Electro acoustiques telles que «Cleo», la splendide «Bang on The Motorcade» et sa basse vrombissante tiennent un place importante au cours de cette heure de pure jubilation sonore. Et que dire des morceaux plus intimistes à l’image de «Lo» qui pointent le bout de leur nez escorté de chœurs joliment ajustés. Vraiment rien à jeter ni a redire, l’album ne souffre d’aucun défaut, Slow Club s’écoute et s’entend d’une traite.
A noter l’édition spéciale pour l’hexagone avec trois titres Live en bonus ! Original et personnel, FLEXA LYNDO offre un album de haute volée, riche en instrumentations et en sonorités diverses sans pour autant perdre l’auditeur. De la Pop Electro raffinée, léchée, où les adeptes d’ambiances atmosphériques douces et savoureuses y trouveront à coup sûr leur compte. Un véritable coup de cœur.
Ajouté : Dimanche 25 Novembre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Flexa Lyndo Website Hits: 13951
|