OCEANSIZE (uk) - Frames (2007)
Label : Superball Music
Sortie du Scud : novembre 2007
Pays : Royaume Uni
Genre : Post Rock
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 66 Mins
Et voici donc enfin le troisième album des petits anglais d’OCEANSIZE. Il est de notoriété publique que ce cap est difficile à passer pour tous les groupes. Notamment après un début de carrière aussi fracassant. Leur premier album, Effloresce, est toujours considéré comme un chef d’œuvre. Proposant une musique entre Rock Progressif planant et Metal barré, OCEANSIZE avait commencé à mettre un peu d’eau dans son vin pour son deuxième album : Everyone Into Position. Celui-ci respirait bon la maturité, les compos étaient moins complexes, moins folles, mais l’alternance entre les débuts de morceaux calmes et les finals plus rentre-dedans faisaient encore plaisir à écouter. Quid donc de ce Frames ?
Et bien le quintet a continué sur sa voie et ce qui choque de premier abord, c’est qu’il ne reste plus grand-chose de Metal sur cet album. Leur style s’est encore épuré, mais la base est encore là : des morceaux longs, commençants calmement, les différents éléments s’intégrant progressivement pour aboutir à un final magnifique et prenant. On peut penser évidement au ténor du genre, à savoir PORCUPINE TREE, avec une grosse touche de pop anglaise qui se ressent notamment par l’utilisation particulière des claviers. Mais la disparition des passages plus lourds diminue fortement les contrastes, les morceaux en paraissent moins nuancés, le final met plus de temps à venir et à du mal à décoller… Les cinq premiers titres s’enchaînent tranquillement (à noter le titre « Trail Of Fire » touchant par sa sensibilité) et la tension monte est rompue par « An Old Friend Of The Christies », un titre particulièrement lent et calme. Il sert en fait de longue intro à l’ovni de l’album : « Sleeping Dogs and Dead Lions » qui semble être le seul rescapé de la première période du groupe et qui reste l’unique titre qui pourrait vous faire headbanger. Je ne pourrai pas vous parler du son ici, car la version promo que j’ai reçu n’est pas masterisée. Quand à la pochette, je pense qu’elle se passe de commentaires…
Impression mitigée pour cet album donc, je dois même avouer être un poil déçu. OCEANSIZE se renouvelle et prend la direction amorcée lors de ses précédents albums. Cette attitude est louable, même si du coup il perd un peu de sa fraîcheur au passage. Moins Metal que ses prédécesseurs, cet album plaira aux fans les moins brutes d’entre vous.
Ajouté : Dimanche 25 Novembre 2007 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Oceansize Website Hits: 11153
|