ENDSTILLE (de) - Endstilles Reich (2007)
Label : Regain Records / Nocturne
Sortie du Scud : 29 octobre 2007
Pays : Allemagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
Depuis 2002 et Operation Wintersturm, le groupe a l’habitude de sortir un album par an. Découvert grâce au somptueux Frühlingserwachen sorti en mai 2003, le groupe a sorti ensuite deux albums aux résultats mitigé : le moyen Dominanz (2004) a été suivi d’un Navigator beaucoup plus abouti. Après le split Lauschangriff sorti en collaboration avec GRAUPEL l’année dernière, ENDSTILLE propose donc son cinquième album : Endstilles Reich le premier pour Regain Records après avoir quitté Twilight Vertrieb. Le groupe va enfin pouvoir jouir d’une meilleure distribution.
Souvent aux travers des derniers albums, le principal défaut des allemands était une certaine linéarité entre les morceaux. Le Black Metal du groupe s’appuyait sur une rythmique lourde, souvent mid-tempo et un chant criard atypique tout le temps saturé.
Grâce à une motivation hors norme, ne faisant aucun compromis et gardant une ligne de conduite noble et directe, jouant avec son image, ENDSTILLE est devenue une référence en matière de Black Metal Allemand, puissant, ravageur et efficace. Comme sur son précédent opus, ENDSTILLE abuse de la lourdeur de ses atmosphères qui étouffent son auditoire. Les titres sont prenants, assommants, où aucun échappatoire ou répits n’est permis. La voix de Iblis crée un climat de mal-être et de haine. La production en rajoute une couche où la caisse claire est absente, pourtant c’est bien dommage car le batteur au patronyme de Mayhemic Destructor propose un jeu organique et dévastateur. Les titres s’enchaînent comme une déferlante de mitraillettes chargées au maximum. Tout comme Navigator, Endstilles Reich ne dépasse pas Frühlingserwachen en terme d’intensité, de qualité de composition et de ravagement sonore, mais il s’en rapproche fortement.
Toujours écrasant et dévastateur, ENDSTILLE confirme l'intérêt qu'il est en train de susciter. Gardant le même son, les mêmes ingrédients depuis plus de 4 albums, ce Endstilles Reich ne réinvente rien, ne propose rien de nouveau et se contente tout simplement d’être un bon album de Black Metal sans fioritures.
Ajouté : Jeudi 15 Novembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Endstille Website Hits: 12377
|