DEPRESSED MODE (fi) - Ghosts Of Devotion (2007)
Label : Firebox Records / Season Of Mist
Sortie du Scud : 1er septembre 2007
Pays : Finlande
Genre : Melodic Funeral Doom Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
DEPRESSED MODE est à l’origine le projet du chanteur Ossy Salonen qui l’a formé en 2004. Il fut rejoint quelques temps après par le guitariste Tomppa Turpeinen et la chanteuse Natalie Koskinen (la douce voix de SHAPE OF DESPAIR). L’arrivée de Jamppa Lamminpää à la basse, de Marko Tommila à la batterie et de Jori Haukio à la guitare et au violon celle finit de compléter la formation.
Les premières chansons sont écrites rapidement, elles sont si différentes de ce qui existait déjà qu’ils se définissent eux-mêmes comme un groupe de Melodic Funeral Doom Metal. En fait cette définition n’est pas tout à fait exacte car le combo évolue sans cesse entre le Funeral Doom le plus sombre et le Death Metal le plus dévastateur. A cela se rajoutent une partie importante de claviers qui renforcent l’aspect mélancolique et magnifique des compos. Les parties Funeral Doom sont assez traditionnelles (on pense immédiatement à SHAPE OF DESPAIR, Natalie y a-t-elle quelque chose à voir ?) mais le son de guitare abyssal nous plonge dans un univers sombre et dévasté où la présence systématique du piano nous guide tel un fil d’Ariane. L’échange constant entre une voix caverneuse à souhait et un chant cristallin (voir angélique) dépeint parfaitement ces images de beauté triste.
A noter la présence d’une reprise de BURZUM, « Dunkelheit » de l’album Draugen, immédiatement reconnaissable mais supportant réellement bien la transformation en titre Doomesque.
DEPRESSED MODE représente donc une alternative plus qu’intéressante aux sorties actuelles de part l’apport des claviers et du piano, ainsi que part la voix magnifique de Natalie, qui lui permettent de sortir sont épingle du jeu.
Ajouté : Lundi 22 Octobre 2007 Chroniqueur : Zegogo Score : Lien en relation: Depressed Mode Website Hits: 12061
|