DIVINE HERESY (usa) - Bleed The Fifth (2007)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 27 août 2007
Pays : Etats Unis
Genre : Metal Extrême
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 38 Mins
Pourquoi les groupes avec Dino Cazares ne se font jamais prendre en photo en dessous de la ceinture ? Non parce qu’ils portent les petites culottes en dentelles de leur copine et qu’ils ne veulent pas se payer la honte. Ce n’est pas non plus parce que le décor derrière est en carton pâte et qu’ils sont en fait en maillot de bain et tongs prêts à piquer une nouvelle tête dans la grande bleue. C’est sûrement, par contre, parce qu’on verrait ainsi que le gars Dino prend toujours des alien octopodes pour jouer avec lui de la batterie. Tim Yeung, c’est le nom de l’alien dont il est question ici, joue de la double pédale à une vitesse telle que les oreilles ont parfois du mal à accommoder sur son rythme.
DIVINE HERESY, c’est quoi donc alors ? C’est le nouveau groupe de Dino Cazares (ça, on l’a compris), guitariste qui a donné ses lettres de noblesse à FEAR FACTORY, rien que ça. Alors oui, autant le dire tout de suite, on retrouve du FEAR FACTORY dans le son du groupe et dans les morceaux. Ce n’est pas étonnant quand on connaissait l’implication de Dino dans le travail de composition de FF. Pourtant, DIVINE HERESY va bien plus loin dans le brutal. Les blast beats sont légions (un peu trop à mon goût d’ailleurs) et détruisent tout sur leur passage. Les riffs sont percutants et effilés comme des katanas. Et la batterie suit parfaitement, on s’en serait douté, les coups de médiators de Dino. Malgré toute l’agressivité qui s’en dégage, DIVINE HERESY possède son lot de musicalité et de morceaux qui rentrent dans la tête autrement que par la force brute.
Le chant de Tommy Vext n’y est pas pour rien, d’ailleurs. Il est capable d’allé dans le hurlé agressif et brutal et de passer rapidement dans un chant beaucoup plus clair et même parfois mélodique et agréable. Personnellement, je n’ai pas l’impression que ces passages soient là pour attirer un public plus large, le reste des morceaux étant beaucoup trop violents pour l’auditeur non habitué. Ils sont plus une recherche musicale aboutie et volontaire pour donner des moments de pause à un album déjà bien compact par ailleurs.
Au moment de l’enregistrement de l’album, le groupe n’avait pas encore trouvé de bassiste. C’est donc Dino qui s’y est collé. Mais nulle doute qu’ils seront bientôt légion à vouloir tourner avec le groupe pour propulser DIVINE HERESY à la place qui devrait être la sienne et faire oublier l’ombre de FEAR FACTORY qui risque, sinon, de perdurer dans le dos du groupe.
Même si Dino Cazares est peut-être un peu prétentieux en affirmant qu’il veut faire entrer le Metal dans le vingt et unième siècle grâce à son groupe, il est tout de même certain que DIVINE HERESY fera parler de lui pendant longtemps.
Ajouté : Jeudi 18 Octobre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Divine Heresy Website Hits: 12751
|