DIRGE (FRA) - Wings Of Lead Over Dormant Seas (2007)
Label : Equilibre Music / Productions Spéciales
Sortie du Scud : 30 août 2007
Pays : France
Genre : Post-Hardcore
Type : Album
Playtime : 5 Titres - 61 Mins
DIRGE… chant funèbre. Peut-être un peu, oui. Mais ce serait être bien castrateur que de les limiter à ce que leur nom évoque. Je ne connaissais pas le groupe avant Wings Of Lead Over Dormant Seas. C’était un tort. J’ai vu qu’ils avaient navigué dans différents genres, sous différentes influences. Et cela ne m’étonne pas à l’écoute de cet album. D’ailleurs, les cataloguer est une hérésie en soi. Post-Hardcore, oui, pourquoi pas. Mais pourquoi ne pas parler alors de Doom Metal ? Ou même d’Ambiant ? Décidément, DIRGE n’est pas un groupe dont on peut parler simplement. C’est plutôt un groupe qui produit une musique qu’il faut impérativement écouter pour se faire une opinion. Parce qu’on peut en parler des heures sans véritablement arriver à résumer ce qu’est leur musique. Il n’y a pas de mots pour ça.
On ne peut nier les influences Hardcore, Noisy, Screamo du groupe. Mais on ne peur écarter non plus le Doom à la NEUROSIS dans leur son et leur approche. Seulement, là où NEUROSIS n’offre aucune porte de sortie à leur musique étouffante, DIRGE s’en ménage avec un morceau comme « End, Infinite ». Mais ce n’est pas véritablement une porte de sortie pour prendre la fuite. C’est plutôt une ouverture vers quelque chose de différent, une suite logique du parcours dans lequel on entre mais duquel on a du mal à trouver un chemin vers une sortie. En existe-t-il une d’ailleurs ? Et puis, veut-on vraiment sortir de ce labyrinthe d’émotions dans lequel on est invité à plonger ? Pourquoi s’enfuir quand on est si bien dans un tel endroit.
Sans vouloir présumer de ce que les musiciens ont voulu faire passer avec cet album, il m’a fait l’effet d’un parcours qui nous mène dans un univers autre et qui aurait des vertus, sinon initiatique, en tous cas d’introspection profonde. Les guitares et les séquences hypnotique sont propices à ce repli sur soi pour mieux sonder notre être profond. Un morceau comme « Epicentre » m’a beaucoup fait penser à certains morceaux de KITARO. Et pourtant, DIRGE est loin d’officier dans le New Age ! Mais c’est comme ça. Wings Of Lead Over Dormant Seas fait partie de ces albums qui ont un effet vraiment singulier sur leur auditeur. Et chacun y trouvera son propre chemin d’écoute, qui dépendra beaucoup de son vécu et de ce qu’il a à voir avec lui-même.
Ajouté : Mardi 25 Septembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Dirge Website Hits: 12599
|