THUNDERSTONE (fi) - Thunderstone (2002)
Label : Nuclear Blast
Sortie du Scud : 24 juin 2002
Pays : Finlande
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
Ils sont finlandais, jouent du Heavy Metal mélodique, et leur leader est un guitariste-compositeur virtuose affirmé … La comparaison avec STRATOVARIUS est alors inévitable … En sachant que la tournée de cet album permettra à THUNDERSTONE d’ouvrir pour SYMPHONY X et … STRATOVARIUS ! Par ailleurs, plusieurs musiciens de THUNDERSTONE accompagnent régulièrement Timo Kotipelto sur ses albums solo.
Sur ce premier album, il n’est pas rare de vivement ressentir l’influence de la bande à Timo Tolkki. Ce sont d’ailleurs les intros guitares/claviers de « Let The Demons Free » et « Virus » qui vont tout de suite penser au STRATOVARIUS que tout le monde connaît. Ces deux titres là sont imparables, le niveau technique et la mélodie sont bien présents, on pourrait même avancer que le Nino Laurenne (guitariste donc) a un jeu un poil plus technique, mélodique et inspiré que Timo Tolkki. Influence STRATO oblige, l’ombre d’un guitariste suédois à l’ego surdimensionné plane également sur Thunderstone … Quant au chanteur Pasi Rantanen, il a une voix un peu plus rauque que Kotipelto, et monte donc beaucoup moins dans les aigus que son compatriote : il faut avouer que cette différence donne une certaine identité à THUNDERSTONE et que le bougre s’en sort vraiment bien.
Le côté technique mis à part, notons que THUNDERSTONE est capable de susciter bien des émotions chez son auditeur, que ce soit sur les textes de « Like Father, Like Son », ou pendant la formidable et émouvante ballade « Spread My Wings », avec son intro au piano et ses chœurs grandioses sur un refrain qui arrive comme par surprise.
Au rayon des moments forts de cet album, citons également le puissant « Me, My Enemy » ou la reprise du « Wasted Years » de MAIDEN, qui, s’il ne révolutionne pas l’original, le dépoussière un petit peu avec un bon coup de patate sonore.
Pour un premier album, on peut dire que Thunderstone est bon, bien qu’un peu trop marqué par les influences directes du groupe. L’album suivant (The Burning, 2004), plus puissant et heavy, se démarquera quelque peu de ces parallèles trop « évidents » … et contentera sûrement les fans déçus de STRATOVARIUS.
Tracklisting :
01. Let the Demons Free 02. Virus 03. World's Cry 04. Me, My Enemy 05. Will To Power 06. Weak 07. Eyes Of A Stranger 08. Like Father, Like Son 09. Voice In A Dream 10. Spread My Wings 11. Wasted Years (cover IRON MAIDEN)
Ajouté : Mardi 25 Septembre 2007 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Thunderstone Website Hits: 12555
|