IN VAIN (no) - The Latter Rain (2007)
Label : Indie Recordings
Sortie du Scud : mai 2007
Pays : Norvège
Genre : Progressive Black/Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 65 Mins
Venant de Norvège et formé en 2003, IN VAIN présente son premier aboutissement The Letter Rain. Evidement cet enregistrement fut précédé par une démo et un EP autoproduit (Will The Sun Ever Rise et Wounds) pour se faire connaître.
Première particularité de The Letter Rain est qu’il comprend la collaboration ou l’intervention de plus d’une vingtaine de musiciens, dont certains ne sont pas des inconnus comme Jan K. Transeth (IN THE WOODS) ou Kjetil Nordhus (TRAIL OF TEARS, GREEN CARNATION). Enregistrée aux studios DUB (BLOOD RED THRONE, GREEN CARNATION…) pendant l’été et jusqu’à la fin de l’année 2006, The Letter Rain est d’une richesse musicale hors norme.
La véritable force de cet opus est son ouverture : l’intro orchestrale débouche sur un dantesque « In The Midnight Hour ». Le groupe aime le coté progressif de la musique et celui des orchestrations tout en y ajoutant des parties très extrêmes puisant dans le Black ou le Death (« October’s Monody »). IN VAIN ne noie pas sa musique dans la surenchère des orchestrations et de la démonstration et sait quand il faut intégrer des passages plus lents, aériens, à l’atmosphère plus reposante et planante. Les breaks sont choisis à bon escient. Une incroyable maturité se dégage de cet album. Par moments l’ombre d’OPETH plane sur les morceaux lorsque ceux-ci ne possèdent pas de passages aux orchestrations majestueuses.
IN VAIN agit dans une catégorie encore vierge, aux forts accents progressifs, où ses compositions très inspirées sont gage de qualité. Les éléments et les multiples influences se fondent les uns dans les autres pour donner une musique personnelle et alambiquée. Les ambiances sereines laissent places à d’autres plus violentes, les vocaux Death se transforment en chant clair, l’ombre ne cache plus la lumière, les passages lourds disparaissent et deviennent acoustiques... tout se mêle dans un voyage aux multiples remous où seul le titre « Wind » n’y trouve peut-être pas sa place.
Pour un premier album, The Letter Rain fait preuve d’une inspiration remarquable et surtout d’une maturité précoce. IN VAIN s’inscrit comme un groupe à surveiller ces prochaines années…
Ajouté : Vendredi 21 Septembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: In Vain Website Hits: 13369
|