ARAWN - Tome 1 : Bran Le Maudit (2008)
Auteur : Ronan Le Breton (scénario) & Sébastien Grenier (illustrations et couleurs)
Langue : français
Parution : 23 janvier 2008
Maison d'édition : Soleil Celtic
Nombre de pages : 48
Genre : Bande dessinée / Fantasy celtique
Dimension : 32 x 23 cm
ISBN-13 : 9782302000698
« Je me nomme ARAWN. Je suis le Seigneur de la Terre Brûlée. Le Dieu de l’Autre Monde. Le Maître des ténèbres. Le Souverain des Morts. Les Humains tremblent devant moi … ils ont raison … J’ignore la pitié. Je méprise la faiblesse ! J’ignore l’amour. Je ne ressens que la haine … Je ne connais pas la paix. Je suis sans cesse en guerre … ».
ARAWN, le Roi des Enfers selon les légendes galloises, bénéficie enfin d’une épopée à la hauteur de sa personnalité : cruelle, belle, poignante, sanglante. Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic (chez Soleil Productions) a décidé de consacrer une série toute entière à une figure apparue dans Les Légendes de la Table Ronde.
Il a confié à Ronan Le Breton (déjà auteur des Légendes …) le soin de narrer la tragique histoire du fils de Dag Le Guerrier et Siamh La Guerrière. Ici le but n’est pas de souffrir au royaume d’ARAWN, mais plutôt de comprendre l’évolution d’un jeune homme au parcours pour le moins tortueux, qui révèle la Bête qu’il deviendra ensuite …
On y apprend ainsi qu’ARAWN est né sans sexe, et donc lésé dès ses premiers jours, puisque la loi celte indique clairement qu’aucun homme mutilé ne peut être Roi. Pourtant ARAWN et ses trois frères (Math, Kern et Engus) sont voués à vivre des destinées hors du commun, où la haine, les victoires, les trahisons et les passions se révèleront aussi fortes que la puissance des Dieux. Tout au long de ce premier volume, Ronan Le Breton vous promène habilement entre présent (où l’on découvre le Royaume infernal d’ARAWN) et flash-backs instructifs.<br<
Je ne vous en raconte pas plus car cela devrait déjà vous mettre l’eau à la bouche …
Côté dessins et illustrations, Bran Le Maudit frappe un grand coup. Sébastien Grenier, qui a déjà brièvement collaboré avec Le Breton sur Les Légendes de la Table Ronde, marque d’entrée cette saga de son empreinte. Ce fan de Metal, que nous avons eu le privilège d’interviewer il y a peu (l’interview ICI), a su digérer ses influences (comme il le dit si bien : Frazetta, Bilsey, Ledroit, etc …) et se forger un style absolument remarquable.
Ainsi, si le décor macabre des Enfers et notamment le trône du Seigneur du Chaos évoquent H.R.Giger et ses œuvres organiques, le personnage central semble largement inspiré par le SPAWN (une quasi-anagramme mystérieuse ?…) de Todd McFarlane.
La comparaison avec l’illustrateur américain s’arrête là car plutôt que de combler ses planches à grands coups de pinceaux noirs, Sébastien Grenier dresse un paysage somptueux et détaillé. Durant ce premier tome, le lecteur se retrouve plongé en pleine montagne nordique, sous les denses forêts du grand Cernunnos ou dans le bouillant repère du dragon Darach.
De même, Grenier excelle pour rendre tous les personnages plus réalistes les uns que les autres, qu’il s’agisse de créatures fantastiques (le géant Firbolg, la succube des mers, le dragon à plusieurs têtes), d’animaux sauvages (la louve Sorjha, ou encore la scène de combat contre l’ours, bluffante !!) ou de femmes au corps parfait (la sculpturale guerrière Siamh, le belle Deirdre).
Bref, pour un premier volume où Grenier prend en charge toutes les illustrations, on peut parler d’un coup de maître.
Ce premier volume permet de cerner un peu mieux la culture païenne et les mythes celtes les plus sombres, même si, de l’aveu de Le Breton lui-même, les deux auteurs se sont autorisés quelques libertés sans porter atteinte à la légende originelle. On y découvre aussi ce qui influence aujourd’hui une pléiade de groupes issus du Pagan Metal ou d’autres mouvements plus extrêmes … A titre personnel, j’éprouve un malin plaisir à écouter du Metal en lisant cette bande dessinée (que ce terme peut paraître réducteur et minimiser la beauté de l’œuvre !) : DARK FUNERAL (ou DIMMU BORGIR) pour les scènes situées en Enfer, AMON AMARTH pendant les scènes de combat, etc … Il n’y a pas d’illustrations et scénarios plus appropriés pour se passer un bon disque de Metal diabolique ou épique.
Le Tome 2 étant prévu pour Janvier 2009, je ne vous cacherai pas mon impatience …
Saga Arawn :
- Tome 1 : Bran Le Maudit (2008)
- Tome 2 : Les Liens Du Sang (2009)
- Tome 3 : La Bataille de Cad Goddun (2010)
- Tome 4 : Le Chaudron de Sang (2011)
- LES CHRONIQUES D'ARAWN - Tome 1 : L’Ile des Géants (2012)
Bonus Metal Impact :
- SEBASTIEN GRENIER (FRA) - Illustrateur (Interview / Nov-2008)
Ajouté : Lundi 22 Décembre 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Soleil Celtic Website Hits: 55761
|