RIDE THE SKY (de) - New Protection (2007)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 17 août 2007
Pays : Allemagne
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 50 Mins
J’ai mis le disque dans ma platine et attendu. Parce que j’avais lu beaucoup de bien sur le premier album de RIDE THE SKY. Je voulais donc me faire ma propre opinion sur le sujet. Et là, le choc. Je me suis dis « merde, c’est le grand retour de EUROPE sur le devant de la scène ! ». Bon, depuis, j’ai réécouté un grand nombre de fois le disque et ce n’est plus vraiment comme ça que je considère le groupe, mais les deux premiers morceaux de ce New Protection m’ont quand même fichu la frousse. C’est pas humain de faire des coups comme ça. Vous imaginez le retour de « The Final Countdown » dans vos platines ? Faut arrêter de déconner, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, bordel !
Bon, même si je n’ai plus l’impression d’entendre des permanentés sur « New Protection » et « A Smile From Heaven’S Eye », ce sont quand même des morceaux assez classiques qui, s’ils sont techniquement irréprochables, il faut bien le dire, n’ont pas su éveiller en moi la moindre étincelle. Surtout « A Smile From Heaven’S Eye » et ses allures d’hymne olympique. Par contre, arrivé à « Silent War », mon corps a cessé toute autre activité pour se concentrer sur ce que ses oreilles lui faisaient entendre. Parce que voici pour moi un morceau très très bon qui montre bien que le groupe peu faire quelque chose d’un peu plus sombre, d’un peu plus rythmique aussi, avec une ambiance pesante, mais pas glauque. En bref, un morceau comme je l’attendais pour RIDE THE SKY.
Et puis après, on peut dire que ça va dans l’ensemble beaucoup mieux. Uli Kush, Bjorn Jansson et les autres musiciens qu’ils ont embauchés pour enregistrer ce disque ont fait du bon boulot. Que ce soit sur les très progressifs « Break The Chain » ou « The Prince Of Darkness », qui durcit aussi le ton et montre un côté un peu plus fou du clavier, ou sur un morceau comme « The End Of Days » avec son intro trippante à souhait et qui sort vraiment du lot. Bien sûr, il y a des morceaux qui pourraient faire penser à du RHAPSODY, comme « Far Beyond The Stars », mais du bon RHAPSODY. Et puis, les autres morceaux qui les entourent rattrapent le tout.
Dans l’ensemble, ce premier album de RIDE THE SKY est une réussite. Il ne crève pas les plafonds de l’originalité, mais ne fait pas que pomper sur ce qui existe déjà et surtout sur ce qui se fait dans les autres groupes dont viennent les membres. On reconnaît le style, c’est certain, mais RIDE THE SKY sait apporter une touche personnelle indéniable.
Si vous aimez le gros son, les grosses productions dont pas un poil de cul ne dépasse, vous pouvez vous lancer dans l’écoute de ce New Protection. Si vous préférez quand ça bave de partout, passez votre chemin.
Ajouté : Dimanche 16 Septembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Ride The Sky Website Hits: 12455
|