RAVENDUSK (pl) - Astroblack Advent (2007)
Label : Mondogo Canibale Records
Sortie du Scud : juillet 2007
Pays : Pologne
Genre : Black Metal Atmosphérique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
RAVENDUSK, groupe de Black/Death Metal mélodique polonais sort sont second album qui s’intitule Astroblack Advent. Juste là rien d’anormal… sauf que son parcours est un peu atypique… jugez plutôt : formé à Lublin en Pologne en 1997, le groupe sort sa première démo Tears Shall Burn en 1999, puis son premier album Shadowcast en 2002 sur le label slovaque Metal Age Production, et enfin 5 ans après ce second album sort sur un nouveau label espagnole (!) Mondongo Canibale Record : merci à l’ouverture des frontières ! Pour ce second album, le groupe a subi le départ de deux guitaristes Lukasz Duleba et Wojciech Lichota. Evidement ce ne fut les seuls changements de personnels entre la réalisation des deux albums.
Je me souviens à l’époque avoir jeté une oreille sur son premier album, mais celui-ci ne m’avait pas trop marqué. Le mélange d’un Black Symphonique basique avec du Death ultra mélodique à la CREMATORY et l’ajout de clavier omniprésent et ultra-pompeux ne m’avait pas du tout séduit. Le groupe suivant la mode de l’alternance de chants clair ou typiquement Death. Pour son second album, 5 ans après le premier je ne m’attends donc pas à avoir entre mes mains « l’album de l’année » !
Après quelques écoutes, je me demande ce que j’ai mis dans la platine… est-ce un album de CRADLE OF FILTH… ou un de GRAVEWORM… non il s’agit bien de RAVENDUSK et son album Astroblack Advent. Il est évident que le groupe a décidé de se concentrer sur le coté Black Metal de sa musique. Un BM plutôt mélodieux et symphonique. Pourtant peu d’originalité est présente, j’ai sans cesse l’impression d’avoir déjà entendu les riffs de guitares, les nappes de synthé… Cela est encore plus frappant sur le titre : « Forever Obscure » qui ressemble incroyablement à « Her Gosth In The Fog » de C.O.F. ! Il faut attendre le titre « Vortex of Arcane » pour entendre quelque chose de nouveaux ! Evidement sur presque tous les titres les riffs sont accrocheurs, les morceaux sont carrés, exécutés de manière précises mais il n’y a aucun place pour l’innovation ou la moindre prise de risque. Astroblack Advent est un album très classique qui a seulement le mérite de clarifier les choses : RAVENDUSK a choisi son camp et joue du Black Metal mélodique.
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 12955
|