SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE (FRA) - Anima (2007)
Label : Replica Records / Nocturne
Sortie du Scud : 26 mars 2007
Pays : France
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 68 Mins
Eh bien, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à découvrir et à passer un groupe de Metal Progressif sur ma platine ! Depuis les premiers albums écoutés de DREAM THEATER ou SYMPHONY X, en fait. Et on peut dire que SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE tient largement la distance. Et même, ils arrivent à se défaire de tels modèles dans leur recherche artistique et de prendre une voie tout à fait personnelle quant aux choix des sonorités ainsi que dans la manière de tout agencer.
Bon, il ne faut pas se leurrer non plus, c’est du 200% progressif, avec son lot de complexité, de délires techniques ahurissants et de plans qui s’enchaînent. Mais, contrairement à certains autres groupes, tout est fluide, bien fait, senti et ne perd pas une seule fois l’auditeur en chemin. Au contraire, cela l’accroche et lui fait en redemander.
Un « Neptune’s Revenge » démontre tout le talent du groupe dans un pur style prog comme les amateurs sauront l’apprécier. Par contre, on trouve dans un titre comme « Heal My Pain » une prise de risque dans les sons du clavier. Un truc bizarre, à la limite du liquide, mais du plus bel effet. Parce que SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE ne se contente pas des simples plages de claviers que beaucoup de groupes du genre utilisent. Il y en a, bien entendu, notamment sur les parties chantées, mais quand la musique part vers des horizons lointains, les sons changent.
Bien entendu, pour celui qui cherche la petite bête, on retrouvera toujours les influences majeures du genre, mais je rapprocherais plus SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE de SYMPHONY X que de DREAM THEATER. Déjà le son est résolument Metal et la composition aussi. Et puis, les structures des morceaux complexes se rapprochent plus de celles du groupe de Romeo que de celui de Petrucci. Mais bon, il faut savoir regarder plus loin que ça et voir tout le talent que possède le groupe. Je l’ai dit et je le redit, on tient vraiment un groupe phénoménal qui peut d’ores et déjà rivaliser avec les plus grands de cette scène Metal. Et ça, ce n’est pas rien.
En tous cas bravo, et merci pour ce disque qui passera encore de nombreuses fois sur ma platine.
Ajouté : Jeudi 26 Juillet 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Spheric Universe Experience Website Hits: 13729
|