LUCTUS / ARGHARUS (lt) - Sonitus Caeli Ardentis (2007)
Label : Ledo Takas Records / Import
Sortie du Scud : 2007
Pays : Lituanie
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
La Lituanie est en passe de devenir une terre prometteuse en ce qui concerne les groupes de Metal extrême. On pense notamment à des groupes comme SKYFORGER, DISSIMULATION, LOITS ou URSKUMUG qui chacun dans leur style ne déméritent aucunement et ont produit des albums valables et intéressants. Sur ce split CD concocté par l’omnipotent label balte Ledo Takas Records (sorte de Season of Mist local), la nouvelle génération du Black Metal lituanien à travers les combos LUCTUS et ARGHARUS s’affirme et lève la tête fièrement du haut des collines baltes. Deux des jeunes groupes les plus prometteurs du genre sont présent sur ce split pour nous faire partager leur Black à la fois ancré dans la tradition, la patrie, le nihilisme et le blasphème. Un programme plutôt complet attend l’auditeur sur cette galette riche en évènements.
Déclarons le bal ouvert avec LUCTUS, projet solo de Simonas initié en 2001. Entouré de musiciens de sessions, ces six titres ont été enregistrés au Lair Studio en Italie où le créateur du projet solo a vécu la majeure partie de sa jeune vie. Sur place, il a tout de même eu le temps de concocter et produire deux démos en 2002 et 2003 avant d’achever un MCD Ad Arma ! en 2004.
Bercé par le Thrash et le Death traditionnel, ces influences se perçoivent au travers de ces morceaux de Black aux réverbérations Thrash comme en témoigne les titres que sont les excellents « Filthy Blood, Guts & Shit», «Don’t Sign The Armistice » et son intro rageuse. Riffs old-school, véloces et accrocheurs, les paroles abordées par le leader touchent à la guerre (samples de mitrailleuses, marches militaires, sirènes, etc.), au patriotisme ou à l’extinction du paganisme, thème qui tient à cœur à Simonas. Notons que les paroles sont braillées dans la langue de Shakespeare. Rythmiques sauvages, LUCTUS propose pour ainsi dire un Black/Thrash aux accents Punk aboutissant ainsi à six pistes énergiques et aux structures simplistes et efficientes. Une ambiance un peu raw et sale dans le grain des guitares nous pousse à comparer LUCTUS à des formations comme IMPALED NAZARENE ou CARPATHIAN FOREST. Si vous appréciez ces groupes, LUCTUS est un groupe suffisamment captivant qui vous ravira…
Pour ARGHARUS, l’autre formation lituanienne présente sur le Split CD, il s’agit là de son premier enregistrement. Ce quatuor lituanien existant depuis seulement trois ans, et au contraire de son confrère LUCTUS, administre un Black Metal misanthrope, nihiliste et catégoriquement blasphématoire. Les textes étant écrits en lituanien, la compréhension des paroles n’est que trop approximative ! ARGHARUS arbore de suite ses convictions au travers de sa musique à savoir la négation des canons de la morale occidentale ou bien l’exaltation de la représentation de la face maléfique de l’Homme ! C’est bien beau tout çà, mais la musique là dedans ? Et bien, le moins que l’on puisse dire est que ARGHARUS dispose d’une véritable puissance de feu, une grosse armada sonore ! Les Lituaniens ne font pas dans la dentelle et la production claire et précise finit le travail comme il se doit. Enregistré chez le voisin letton au Phoenix Studio, niveau sonorité, le quatuor n’a rien à envier à ses pairs. Les titres quant à eux dans le fond sont exécutés tambour battant, la maîtrise technique de mise n’effrayant pas les aspirations des musiciens, on se dit que le groupe n’aura aucune difficulté à enregistrer son premier album vu la qualité des morceaux sur ce split CD comme «Pasauktas Delcios», la déterminé et violente «Zvaigzdes Aukstybej Uzges» ou la Thrashy «Nieskas». Bien que parfait d’un point de vue d’exécution et d’écriture, on ne ressent pas vraiment leur message de nihilisme ou de blasphème, la faute peut-être à des compositions trop propres et pas assez osées dans l’extrême négatif.
Nonobstant, il n’en demeure pas moins que la Lituanie compte effectivement avec ARGHARUS et LUCTUS deux formations encourageantes et promises à un bel avenir…
Ajouté : Lundi 09 Juillet 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Luctus Website Hits: 13293
|