MAYLENE AND THE SONS OF DISASTER (usa) - II (2007)
Label : Ferret Music / Season of Mist
Sortie du Scud : 20 mars 2007
Pays : USA
Genre : Stoner Concept
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 41 Mins
Voilà enfin matière à s’enthousiasmer pendant une bonne heure au moins. Derrière ce patronyme improbable se cache un gang de frappés US, dignes héritiers de ces conteurs d’histoires glauques de l’Alabama. Le concept aussi osé que délirant de MAYLENE AND THE SONS OF DISASTER est basé sur l’histoire (vraie ?) de Ma Baker, criminelle notoire, tombée sous les coups de feu de la police, son pistolet à la main, auprès de ses quatre fils. Cette mort symbolisa la fin d’une odyssée sanglante longue de 20 ans, mais aussi la naissance 70 ans plus tard d’un groupe de greasers à moitié moisis (c’est un compliment !), qui alimentent leur rock fortement teinté de stoner d’une touche de légende. Rien qu’à voir la dégaine des gus sur leur site officiel, on se doute que le dernier défilé de Lagerfeld doit être le cadet de leur souci.
De toute façon, le vrai rock sent la poudre, le sang, la sueur, et pue des pieds. Donc, dès le départ ils ont tout bon. D’autant plus que les aventures de Ma nous sont contées de la meilleure façon qui soit, à grand coup de rock gras du bide, mais qui n’oublie pas pour autant les roublardises de rigueur, comme en témoigne la doucereuse blue-song « Tale Of The Runaways », qui fleure bon la pédale steel et les alligators de province, ainsi que le dernier titre en forme d’instrumental nostalgique des bayous fétides, « The Day Hell Broke Loose At Sicard Hollow ».
Le reste n’est que canons sciés, alambics et autres virées en guimbarde trafiquée au mazout, avec une triplette de guitaristes qui s’ils savent pousser les potards à 12, n’en ont pas pour autant oublié le feeling au vestiaire.
Plus qu’un album, vous allez découvrir un univers en vase clos, et qui pourtant s’ouvre sur un monde de possibilités. Dès les coups de grosse caisse de l’intro, l’arrivée des guitares et l’entrée en lice du gosier fortement endommagé du meneur de troupes, vous aurez compris qu’on ne fait pas semblant d’écouter, mais qu’on intègre pleinement l’univers de ces allumés. Envoyez vous pour la forme des titres comme « Dry The River » et son refrain entêtant, « Plenty Strong And Plenty Wrong » qui vous débarrassera de vos derniers bourrelets, ou encore « Raised By The Tide » et son intro roue à aubes, et si après, votre humeur maussade ne vous a pas lâché, c’est que vous êtes irrémédiablement fait pour les ambiances citadines et le rock bien propre. Ici, on ne change la tapisserie que quand elle est tachée de sang, et le clébard de la famille marche sur trois pattes depuis longtemps.
La légende de Ma Barker a encore de beaux jours devant elle avec de tels héritiers. Putain de flics !
Ajouté : Dimanche 17 Juin 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Maylene And The Sons Of Disaster Website Hits: 12617
|