AMPHITRYON (FRA) - Sumphokéras (2007)
Label : Thundering Records / Manitou Music
Sortie du Scud : 2006
Pays : France
Genre : Doom/Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 47 Mins
Selon le flyer livré pour la promo de ce disque, AMPHITRYON propose un album et un concept véritablement « frais et nouveau » : Imaginez MY DYING BRIDE, THERION et SPETIC FLESH jouant dans l’esprit des compositeurs de musique Classique. Voilà le ton est donné. Formé en 1996 à Boulogne-sur-Mer, AMPHITRYON joue un Doom/Death et se fait remarquer dans le milieu underground grâce à un premier EP L’Entremonde sorti en septembre 2001. Composés de six musiciens que sont Laurent Desvignes (guitare/chant), Sarah Barisèle (chant), Matthieu Scarpa (guitare/chant), Barbara Haigneré (chant/flûte), Gianni Leone (basse/chant) et Christophe Demazeux (batterie), le groupe n’hésite pas à découvrir de nouveaux horizons musicaux en utilisant des instruments assez rares dans ce milieu comme la flûte.
La musique de ce premier véritable album : Sumphokéras est sombre, lyrique et atmosphérique. AMPHITRYON aime le mélange des genres : les guitares d’une lourdeur abyssale et le chant Death guttural se mélange à une rythmique lente, calme (voire absente par moments) et des chants féminins lyriques et aériens, qui sont beaucoup plus doux et envoûtants. Ce qui devait arriver arriva, les harmonisations de voix sont très difficiles d’accès et le son est souvent grinçant comme sur « Archeia » ou « Phthoneros Daimon ».
Sumphokéras est qualifié dans le registre « Symphonical Avant-garde Doom Death », moi je dirais plutôt dans du Doom lent à tendance lyrique. L’ensemble est plat. Mis à part dans les vocaux lyriques masculins ou féminins, le coté symphonique de la musique est peu présent. Le groupe excelle quand il décide de jouer du Doom classique dans le style de MY DYING BRIDE comme sur certains passage de « Samsara » ou après le break de batterie (beaucoup trop long) sur « Armadas Conflict ».
Pour ce premier opus, AMPHITRYON a accouché d’un album difficile d’accès où les premières écoutes ne seront pas faciles. Sumphokéras est atypique et surtout unique. Le groupe prends des risques en sous-estimant les parties les plus Metal. La production manque de punch et on attend toujours que « ça décolle un peu » !!!
Ajouté : Dimanche 17 Juin 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Amphitryon Website Hits: 12235
|