VEIL OF MIST (FRA) - Industry Of Guilt (2006)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : octobre 2006
Pays : France
Genre : Metal Progressif
Type : Démo
Playtime : 4 Titres - 30 Mins
Né d’une longue collaboration entre Frédéric Carcelle à la guitare et Jean-Baptiste Frichet à la basse, VEIL OF MIST a pris véritablement son envol lorsque le groupe, déjà augmenté de Gautier Tremlet à la batterie, fut rejoint par Malou Maniengui au chant. C’est ainsi que, rapidement, le groupe put faire des concerts dans le but de se faire connaître et enregistrer Industry Of Guilt, une démo très prometteuse. Les compositions à la fois complexes, travaillées et suffisamment accessibles permettent au groupe de toucher un large public sans pour autant mettre de côté la technique qu’il semble affectionner. Cela donne des titres agréables, ambitieux, peut-être pas forcément faits pour un show très remuant, quoi que. Le niveau technique de chaque musicien se fait sentir et on ne peut renier cela.
Par contre, on peut regretter deux ou trois choses. La première qui m’a frappé, c’est la voix. Elle est belle et Malou maîtrise son sujet. Cependant, parfois, on aurait aimé un peu plus d’audace dans le chant, un je ne sais quoi de personnel pour nous faire un peu plus vibrer. Quelque chose qui fasse qu’on se dise sans l’ombre d’un doute à l’écoute : « ça c’est du VEIL OF MIST ! ». La deuxième chose, c’est le fait que Gautier semble parfois peiner à garder le tempo après certains breaks ou changements de ligne de batterie. Je pinaille un peu parce que tous les instruments se calent sur ce nouveau tempo légèrement décalé, mais comme cela s’entend assez, je préfère le mentionner. Je gage que ce n’est qu’un calage à faire pour que cela soit vraiment carré. Enfin, les compositions ont toutes la même ambiance qui s’en dégage. Et qui fait qu’on a l’impression d’écouter un bloc. Quelques arrangements originaux, un mix différent, feraient peut-être toute la différence.
VEIL OF MIST n’est pas un mauvais groupe, loin s’en faut. Il faut juste qu’il mûrisse encore un peu. Parce que vu le potentiel des membres du groupe et l’alchimie qui semble prendre entre eux, je ne vois pas de raison particulière pour qu’ils ne nous proposent pas rapidement un album qui nous fera tomber sur nos fondements.
Ajouté : Vendredi 11 Mai 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Veil Of Mist Website Hits: 13041
|