SONATA ARCTICA (fi) - Unia (2007)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 25 mai 2007
Pays : Finlande
Genre : Metal mélodique arctique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 58 Mins
Les rumeurs allaient bon train avant la sortie de cet album. Serait-il semblable à Reckoning Night, plus Heavy, plus progressif? En fait, le groupe finlandais parvient une nouvelle fois à nous surprendre, et ce n'est pas une mince affaire quand, en cinq albums, on a déjà exploré cinq facettes du Metal mélodique. Cette fois-ci, les morceaux speed à la « Wolf and Raven » ont laissé place à des ambiances plus posées, plus symphoniques aussi. Il s'agit d'un album particulièrement beau qui requiert d'être écouté à tête reposée, plusieurs fois. N'essayez pas de retenir un refrain, une séquence particulière, mais laissez-vous porter par ces mélodies si particulières et si pleines de vie, qu'émaillent quelques séquences symphoniques du meilleur effet. De toute évidence, le groupe s'est fait plaisir, l'album s'extrait allégrement des schémas habituels du Power Metal et du Metal mélodique et les compositions, particulièrement fouillées, portent une nouvelle fois la marque SONATA ARCTICA. En fait, ce qui frappe sur cet album, son originalité mise-à-part, c'est sa fidélité au style du groupe finlandais dont il est l'expression la plus débridée; inutile là encore, de chercher des repères ou des références, il s'agit d'un album unique, estampillé d'un bout à l'autre, SONATA ARCTICA.
Au delà de cela, il s'agit d'un album particulièrement onirique (Unia signifiant « rêve » en finnois), qui laisse la part belle à la performance vocale d'un Tony Kakko au sommet de son art. Comme toujours, les claviers sont au coeur des compositions et contribuent à poser des ambiances particulièrement symphoniques. D'ailleurs, ici, on est plus proche de la Symphonie que de la Sonate, le nom est mal choisi!
Je reprocherais néanmoins deux choses à cet album; l'agencement de la playlist d'une part, qui débute avec le morceau le moins représentatif de l'album. Et d'autre part, l'étonnement qu'il provoquera chez les plus "Speedeux" des fans de SONATA ARCTICA. Autant le savoir, la grosse caisse de Tommy Portimo a perdu sa double pédale, et rien n'indique qu'elle sera revissée de si tôt.
Pour le reste, on est en présence d'un album original, parfaitement maîtrisé, à la réalisation sans faille. Aucune raison donc, pour ne pas se le procurer et le déguster, glacé de préférence, dès sa sortie sous nos latitudes tempérées.
Ajouté : Mercredi 09 Mai 2007 Chroniqueur : Sergueï Score : Lien en relation: Sonata Arctica Website Hits: 14663
|