VOLBEAT (dk) - Rock The Rebel / Metal The Devil (2007)
Label : Mascot Records / Socadisc
Sortie du Scud : 26 février 2007
Pays : Danemark
Genre : Metal’N’Roll
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 42 Mins
De ce que j’avais pu en lire à droite et à gauche, je ne savais finalement pas trop à quoi m’attendre de ce groupe qui semblait mélanger Metal et influences Country et Rock façon années 50. Je m’imaginais tout et n’importe quoi pour être, finalement, très loin de la vérité. C’est bien un groupe de Metal en face duquel on se retrouve. Seulement, effectivement, les influences sont plus larges qu’à l’accoutumée. Attention, ce n’est pas un groupe qui mélange à proprement parler les genres, mais utilise plutôt ces influences pour apporter des nuances, d’autres couleurs à leur musique.
Prenons pas exemple le titre « The Garden’s Tale » qui, avec son intro et sa fin tout en guitare acoustique fait vraiment penser à des touches Country dans leur gros Metal puissant. Parce que de puissance, VOLBEAT n’en manque pas une seule seconde. Tout est fait pour avoir le plus d’efficacité possible, en gardant à l’esprit cette envie de faire quelque chose de mélodique. Ainsi, dans « Devil Or The Blue Cat’s Son », on assiste à une montée dans la vitesse du morceau par rapport aux autres. Ce n’est pour autant que Michael Poulsen se met à hurler. Sa voix est toujours mélodique et chaude. Elle a ce timbre particulier que possédait Keith Caputo de LIFE OF AGONY, en plus puissante et plus maîtrisée. Et sur ce même morceau, on peut d’ailleurs entendre le côté Rock dans les claquements de mains du refrain. Et je ne parle pas de l’intro de « Sad Man’s Tongue » qui fait penser qu’on est dans un disque 100 % Country. Le reste du morceau nous ferait plutôt penser à du bon vieux Rock des bois. Mais toujours avec ce son Metal puissant et lourd.
Je parlais de la voix de Michael Poulsen. Elle est vraiment à part. Beaucoup de Caputo mais aussi des intonations très Rock Old School (Elvis n’est pas loin sur certains passages… yeaeeeeeaaaaaaaaah !). Mais il arrive vraiment à donner du volume aux morceaux qui, sans cela, pourrait être assez monotone. Les variations et les refrains (essayez celui de « River Queen ») sont souvent du plus bel effet et font qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant toute la durée de l’album. Parce que VOLBEAT arrive, avec son Metal simple, à donner des impressions différentes et uniques à tous leurs morceaux.
En tous cas, c’est un gros coup de cœur pour moi que ce Rock The Rebel / Metal The Devil. Surtout que je ne supporte pas la Country en général et que le Rock façon Elvis m’insupporte. Comme quoi…
Ajouté : Mercredi 02 Mai 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Volbeat Website Hits: 18639
|