OTARGOS (FRA) - Kinetic Zero (2007)
Label : Rapture Music
Sortie du Scud : 15 avril 2007
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Mine de rien Kinetic Zero est déjà le troisième album des bordelais d’OTARGOS. Fiers de ses deux premiers albums d’un Black Metal sauvage dans la lignée de DARK FUNERAL, OTARGOS a su intégrer quelques éléments modernes dans son style pour trouver son univers : un monde encore plus froid et sombre.
On sent que le groupe a trouvé sa voix, son style, et s’est forgé une véritable identité. C’est pour cela que Kinetic Zero est la suite logique de Ten Eyed Nemesis : il possède la maturité et une touche de modernité en plus (surtout au niveau visuel). OTARGOS se démarque de la scène Black Metal traditionnelle par une démarche différente, loin des clichés du milieu BM, par une approche visuelle plus abstrait, et par des concepts textuels particuliers traitant principalement de la place de l’humanité : un concept complexe.
OTARGOS a peaufiné sa musique, travaillant plus sur des ambiances et harmonisations rendant ses compositions plus riches tout en restant dévastateur. Chaque moment est pensé, rien n’est laissé au hasard pour donner plus de percutions et de violence aux morceaux tout en incluant des passages moins speed mais tout autant dévastateur : le titre « M87 » est le parfait exemple : de nombreux petits solos de guitare sont présents, le titre est très rapide et brutal, avec quelques break bienvenus : un des moments forts du skeud.
On sent que les bordelais se sont imposé une rigueur, tant dans les compositions que dans l’exécution des morceaux, rien que pour le premier titre de l’album « Open The Circular Infinite », mérite l’acquisition de cette galette. Beaucoup d’intensité est présente avec des passages tout simplement majestueux comme seul le Black Metal sait les créer : « Sphere Of The Anticosmic » est un morceau classique qui mérite une attention particulière, son seul problème est qu’il ne dure à peine plus de 3 minutes… trop court, beaucoup trop court !
D’une froideur glaciale, Kinetic Zero donne beaucoup de promesses, quel dommage que la batterie ait ce son un peu étouffé et en retrait. Heureusement que le batteur qui devait quitter le groupe ait pu honorer ses parties car vu son niveau, cela aurait été une vraie perte pour le groupe !
Au final on n’a pas grand chose à reprocher à cet album, peut-être un peu trop d’interlude qui viennent entrecouper les morceaux, ou peut-être un je-ne-sais-quoi qui rendrait Kinetic Zero encore plus fort.
Ajouté : Mardi 17 Avril 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Otargos Website Hits: 15743
|