SPIRIT (FRA) - S'Enfuir, Mourir… (2006)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 décembre 2006
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
Ecouter une démo d’un groupe qui sera peut-être un groupe majeur de la scène Metal future, c’est toujours excitant. Et quand on tombe sur une aussi bonne surprise que SPIRIT, c’est encore plus encourageant. Dés le premier riff de « S’enfuir, mourir… », j’ai été captivé. Le son est bon, les riffs sont puissants. Manque plus que la voix. Décider de faire du Heavy en chantant en français, ce n’est pas toujours simple. La comparaison avec des groupes mythiques comme TRUST vous pend au nez. Pourtant, c’est indéniable, SPIRIT lorgne un peu de ce côté. Mais les réduire à ça serait une erreur. Parce que SPIRIT a vraiment son propre esprit (ah ah ah !). C’est un groupe qui se trouve à la croisée des générations de métalleux. Parce qu’ils ont à la fois des influences des groupes qui sont aujourd’hui des légendes du genre, mais aussi, des influences plus modernes, comme l’utilisation de la double grosse caisse.
Détaillons un peu tout cela, maintenant. Tout d’abord, comme je le disais, il y a le morceau qui donne son nom à la démo : « S’enfuir, mourir… ». Ce titre est vraiment bon. Un riff simple et puissant qui lui donne tout son caractère. La voix de Thierry Tripenne, même si elle n’est pas dans un registre que j’apprécie particulièrement, est complètement à sa place sur ce titre. La fin du morceau se voudra sortir du schéma montré au début, avec plus ou moins de bonheur, il faut bien le dire, parce qu’on perd pas mal de puissance, mais avec ses excellents moments. Un titre comme « Hors la loi » est vraiment un pur produit du Heavy Metal façon grand-père, sans aucune médisance en utilisant ce terme. Des paroles qui, pour le coup, ne pourront empêcher de se rappeler un bon TRUST des familles. Les arpèges qui ouvrent « Leurs visages » sont vraiment sympas. Dommage que la voix ne soit pas adaptée à ce genre de moments, parce que la voix distordue de Thierry ne cadre pas avec l’ambiance.
Au final, SPIRIT tient une très bonne démo, à la présentation soignée. Il reste encore quelques petits efforts à faire pour l’album prochain. Par exemple, des reprises sur des breaks silencieux sur « J’entends un bruit », qui ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Ou une présence de basse qui pourrait être un peu supérieure. Enfin, une double grosse caisse qui pourrait se faire moins monotone. Sinon, on tient là un bon groupe de Heavy qui tâche. Je crains, par contre, que leur style ne soit pas en adéquation avec les attentes des plus jeunes et qu’ils n’arriveront à accrocher que les vieux briscards du Metal. Espérons que je me trompe.
Ajouté : Mardi 10 Avril 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Spirit Website Hits: 14047
|