THRONE OF KATARSIS (no) - An Eternal Dark Horizon (2007)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 5 mars 2007
Pays : Norvège
Genre : Black Metal Misanthropique
Type : Album
Playtime : 5 Titres - 55 Mins
THRONE OF KATARSIS est le rejeton des visions démoniaques de Grimnisse (voix/cordes) et Vardalv (batterie) qui vit le jour en 2003. Devinez d’où ? De Norvège. La surprise ! Et qu’est-ce qui nous amène à parler de TOK? Et bien, figurez-vous, chers lecteurs de Metal Impact, que le duo maléfique tout droit sorti de ces landes nordiques neigeuses a craché à la face du monde son recueil misanthrope et occulte en cette année 2007. Ce premier opus de THRONE OF KATARSIS est intitulé An Eternal Dark Horizon, paru chez nos amis de l’autre rive de la Manche, Candlelight Records. Comme bon nombre de groupuscules, l’ambition des deux pousses norvégiennes étaient de retrouver l’essence du Black Metal norvégien du début des années 90. Pour cela, une bonne dose de textes bien blasphématoires pour un message bien impie, une musique simpliste, agressive et noire comme savaient si bien la composer les groupes de toute cette époque dorée (pas la peine de faire un laïus dessus, tout connaisseur de Metal averti connaît ces groupes).
Tous les artifices d’un Black rêche, dur et solide sont présents : imagerie (corpsepaints, clous, armes blanches), chant écorché et criard, riffs incisifs et saignants, batterie tantôt schizophrène tantôt travaillée pour les passages plus atmosphériques tels que arpèges, breaks etc. Et en plus, une conception de la composition rendant ces cinq titres complètement torturés. En dehors de cela, THRONE OF KATARSIS emprunte un champ lexical que ne renierait pas DARKTHRONE première mouture (funeral moonlight, eternal dark horizon). Dans un premier temps, THRONE OF KATARSIS ne nous surprend guère. La surprise, et de taille, réside dans le fait suivant : cinq titres pour presque une heure de musique : et bien on dirait qu’il va falloir avoir le cœur et les oreilles bien accrocher à la tête. Des morceaux «prise de tête» avec des plages de plus de dix minutes chacune. Sur cinq pistes, effet voulu garanti. Démarche suffocante car le groupe aurait très bien pu faire un premier album avec une bonne dizaine de titres en les découpant. Mais dans l’optique de TOK de pratiquer un Black Metal occulte et misanthropique, le pari est de ce côté-là réussi. TOK aime à travailler et à peaufiner ses ambiances, à poser le décor. Le duo norvégien Grimnisse et Vardalv ne se hâte jamais en proposant des morceaux longs, sombres et froids, aux riffs mélodieux et délicats. On sait, on y a bien goûté !!
Mais revers de la médaille, à la longue, on décroche forcément. L’intention est pourtant louable : le groupe a réalisé un album de musique uniquement pour son propre plaisir car sur album, c’est une épreuve à surmonter alors sur scène, je ne préfère même pas imaginer ! Un Black Metal lancinant, on aurait l’impression que TOK se cherche, semble indécis, hésitant. Peut-être de futurs membres de l’UDF en perspective en cette période de campagne électorale dans notre hexagone ?
Côté production, celle-ci est à la hauteur du produit (enregistrement au Black Dimension Studio), i.e. telle qu’on la veut pour la musique pratiquée. Rendons donc honneur à Stein Sund de THUNDRA pour le bon travail réalisé. Une œuvre spéciale, peu abordable pour le commun des mortels, pour les malades, misanthropes, hommes des cavernes et autres sauvageons, cette ouvre sera parfaite pour vous !
Ajouté : Jeudi 05 Avril 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Throne Of Katarsis Website Hits: 12335
|