EVANESCENCE (usa) - Anywhere But Home (2004)
Label : Epic
Sortie du DVD : Décembre 2004
Pays : USA
Genre : Néo Metal
Sous prétexte qu’EVANESCENCE a déferlé sur les radios généralistes, beaucoup pensaient que le groupe se limitait à son aspect commercial et que, sur scène, le spectacle serait pathétique ou soporifique. Ce concert parisien au Zénith avait fait changé les esprits et EVANESCENCE était apparu sous son vrai visage : un groupe de Metal.
Nous pouvons nous enorgueillir que ce concert filmé en France sorte en DVD car la prestation était à la hauteur. Nous saluerons également l’impartialité du groupe, car la cote des français aux USA n’est pas au plus haut en ce moment.
Le show commence fort avec une Amy Lee qui saute en tous sens, headbang sans arrêt, harangue la foule conquise. C’est manifestement la grande révélation de ce concert : Amy Lee a la carrure des plus grands, elle tient son public et véhicule les émotions avec un talent inné. L’Américaine ne soufflera pas beaucoup, juste le temps d’interpréter quelques titres au piano et elle repart de plus belle ! Les autres musiciens sont plus en retrait mais ils ne s’économisent pourtant pas non plus.
La production est énorme ; elle permet de retranscrire les émotions perceptibles en studio tout en y ajoutant la puissance et la spontanéité du live. On peut probablement y voir la main du producteur qui aura pris soin de retoucher ça et là les petites incorrections. On y perd sans doute un peu en authenticité, mais cela n’est pas surprenant compte tenu de l’orientation résolument commerciale du combo.
La réalisation est le seul point critiquable de ce remarquable concert, car elle abuse des moyens qui font si souvent défaut aux autres groupes : il doit y avoir au moins une dizaine de caméras qui capturent la performance sous tous les angles et, malgré cela, ce concert est très impersonnel. Le montage est extrêmement saccadé (c’est parfois excessif) et des plans de 1 ou 2 secondes se succèdent sans cesse. On fini par avoir le sentiment de regarder des clips dans la condition du “faux live”. Le réalisateur ayant pris le parti de filmer la machine EVANESCENCE plutôt que de nous révéler l’aspect humain d’une telle performance.
Mais ne restons pas sur un point négatif car ce DVD vaut vraiment le détour ; il révèle l’envergure de ce groupe que l’on croyait condamné à se limiter aux passages télé. Pour compenser la brièveté du concert (1 heure), nous avons droit à quelques vidéos et les inévitables scènes backstage qui ne servent pas à grand-chose.
Ajouté : Mardi 14 Décembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Evanescence Website Hits: 49437
|