RAMMSTEIN (de) - Herzeleid (1995)
Label : XIII Bis Records
Sortie du Scud : 24 septembre 1995
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
En ce temps-là (1995), je connaissais bien mon disquaire et il connaissait très bien mes goûts. Aussi, quand lors d’une de mes visites dans mon magasin fétiche il me dit « eh, j’ai un nouveau truc pour toi », je me suis dit « cool ». Et là, surprise, il me sort un disque avec des gars à moitié à poil et tout huilés sur la jaquette. Je le regarde et me demande s’il ne se fout pas de ma gueule. Ça arrive des fois. Mais, il avait l’air sérieux, le con. Alors, je lui fais un gros sourire et lui demande quand même d’arrêter de me prendre pour un gland. Est-ce que j’ai une tronche à écouter les 2 BE 3 ?! Et là, il a un sourire qui déchire son visage d’une oreille à l’autre lorsqu’il prend le disque et le met dans la platine du magasin. Bon, les minutes qui suivirent firent certainement fuir pas mal de clients. De mon côté, je venais de découvrir un grand groupe.
Passons sur l’imagerie irréelle et déplacée de la jaquette et son énorme fleur jaune toute moche et arrêtons-nous sur la musique. Déjà, un groupe qui chante en allemand, j’adore. Surtout quand on sait aussi bien utiliser les consonances gutturales que peut avoir cette langue quand on la pousse, comme sait le faire Till. Le roulement ou le crachage de « r » n’est pas donné à tout le monde. Si on ajoute une voix grave et qui prend aux tripes, c’est tout gagné.
Au niveau de la musique, c’est monotone, très monotone. Simple aussi. Et aucun instrument ne varie trop par rapport à l’autre. Cela donne un côté ultra puissant à l’ensemble, même si beaucoup de personnes trouveront ça justement trop répétitif (j’ai beau leur dire que c’est fait exprès, ils me croient pas !). Les guitares nous plaquent des riffs fort et bien sentis, parfois même accessibles à des débutants à la guitare. Par contre, ce qui est moins abordable, c’est cette justesse dans la répétition, cette faculté de ne pas se décaler un chouia. C’en est presque mécanique. Machine. Et c’est aussi une des caractéristiques fortes de RAMMSTEIN, cette capacité à être aussi insensible, malgré une teneur extrêmement humaine. Vous me suivez ? Et les machines alors dans tout ça ? Elles sont omniprésentes et donnent une nouvelle puissance aux guitares, puisqu’elles donnent des riffs souvent identiques, avec un son agressif, seule capable de soutenir la distance de la distorsion des guitares. C’est pour tous ces éléments que RAMMSTEIN a su se différencier. Par ce son si particulier, cette manière de composer, parfois à la limite de la simplicité, mais avec toujours autant de talent, cette façon de chanter ou de parler avec force, violence et poésie, et ces shows pyromaniaques dont on se souvient longtemps après les avoir vu.
Pour parler quand même un peu des titres, on notera une similitude entre le premier morceau, « Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen? », et le dernier, « Rammstein ». Les deux sont les plus répétitifs de l’album, les plus longs aussi, ou presque. D’ailleurs, en plein milieu, on trouve « Das Alte Leid », qui leur donne la réplique. Ensuite, le morceau que l’on retient sans doute comme possédant le riff le plus entraînant, c’est « Du Riechst So Gut », véritable bijou d’inventivité. Je peux vous assurer que ce morceau est une tuerie en concert. Les différentes versions qu’en on fait le groupe montre bien aussi l’attachement qu’ils ont vis-à-vis de ce morceau. Et puis, entre tout ça, on retrouve des choses beaucoup plus violentes dans les riffs (« Der Meister ») ou alors très calmes, limite étonnant (« Seemann »). Sur ce dernier titre, à la première écoute, on se demande même si c’est bien Till qui chante. On voit quand même que ce n’est pas le domaine dans lequel il est le plus à l’aise. Chose qui ne sera plus aussi vraie sur le deuxième album.
Herzeleid est le premier album de RAMMSTEIN. C’est aussi certainement leur meilleur. Il bouillonne d’inventivité, de créativité, de violence, de frustration, d’hymnes qui font encore leur succès aujourd’hui. On connaît aujourd’hui la carrière du groupe. Mais à l’époque, personne ne pouvait penser qu’ils auraient ce parcours.
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009),
Made In Germany (Best-Of - 2011)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 70185
|