CHAOSWAVE (it) - The Withe Noise Within (2006)
Label : DVS Records / Underclass
Sortie du Scud : 6 février 2006
Pays : Italie
Genre : Power Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 46 Mins
CHAOSWAVE est un groupe qui mélange un guitariste danois, Henrik Rangstrup et d’autres musiciens italiens. Et ce mélange nous livre un Power Metal mélodique dont la double voix n’est pas étrangère aux sensations qu’il procure. Giorgia, la chanteuse, et Fabio, le chanteur, mélangent savamment leurs organes pour nous faire vibrer. D’ailleurs, on se demande souvent d’où ils sortent leurs mélodies, tellement elles sont en décalage par rapport aux autres instruments, très rythmiques et pas vraiment mélodiques, eux, dans leurs lignes. Seulement, même si l’effet est quelque peu bizarre, on s’y prend rapidement pour ne plus se poser de questions et seulement apprécier les morceaux.
Ces morceaux qui ont des constructions somme toute assez complexes, et pas forcément avec un refrain, ce qui peut perturber voire perdre l’auditeur. C’est une force parce qu’on n’a pas de sentiment de lassitude et chaque nouvelle écoute nous procure le bonheur de découvrir de nouveaux plans, de nouveaux sons. Mais c’est aussi une faiblesse, parce que, à part de très rares fois, aucun morceau ne reste vraiment en tête. Du moins, pas aux premières écoutes. Et pourtant, la technicité rythmique que CHAOSWAVE met en place est un vrai bonheur. Du moins, pour ceux qui apprécient les rythmiques tordues et les lignes qui sortent du basique. Il n’y a qu’à écouter des morceaux comme « Indifferent » ou « Swept Away » pour s’en rendre compte.
On a souvent l’habitude de rencontrer, dans les groupes possédant un chanteur et une chanteuse, une voix masculine portant sur le Death et une voix féminine beaucoup plus lyrique. Ici, on n’entre pas dans ce moule. Fabio et Giorgia livrent chacun leurs petits trucs qui donnent à l’ensemble un caractère symbiotique, mais nul Death ou lyrisme à l’horizon. Juste du chant. Un chant tantôt un rien Heavy, mais tout simplement rock. Et ça péte. Les deux savent prendre leur place dans les morceaux, se faire plus discrets quand cela est nécessaire. Bref, de vrais musiciens, en somme.
Sans être une révolution, CHAOSWAVE s’écoute très bien, et c’est déjà bien.
Ajouté : Lundi 05 Février 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Chaoswave Website Hits: 14447
|