DIE APOKALYPTISCHEN REITER (de) - Samurai (2004)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du Scud : 1er Novembre 2004
Pays : Allemagne
Genre : Extreme Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 48 Mins
DIE APOKALYPTISCHEN REITER un groupe qui peut être qualifié d’atypique, de loufoque ou de bizarre, en bref c’est un ovni dans le monde du Metal extrême. Devenant un phénomène de l’autre côté du Rhin, ces allemands ont bien du mal à s’imposer dans l’hexagone.
Tout de suite identifiable, on ne pourra pas reprocher à ces cavaliers teutons de ne pas avoir d'identité car elle existe bien et elle est marquée au fer rouge !!! Quelle est-elle ? et bien la marque de fabrique du groupe est d’avoir la capacité à passer d'un registre à un autre, très souvent au sein d'un même titre. Thrash, Heavy, Folk, Dark... parfois même Black/Death, tout cela en ne dépassant pas souvent les 4 minutes par titre !!!
Pourtant la musique des allemands est très riche de détails, de mélodies, de sonorités, passant du Thrash au Dark ou au Death avec une facilité déconcertante (« Silence Of Sorrow »). Tous les styles sont représentés : du Heavy Metal assez dynamique avec le titre « Wahnsinn », du punk avec le morceau « Rock'n Roll » assez décevant… et même une sorte de ballade avec des influences reggae ou ska (!!!) sur « Lazy Day ». DIE APOKALYPTISCHEN REITER arrive encore à surprendre !
En vrac, on retrouve sur cette galette du gros Death qui tâche (mais de façon éphémère) beaucoup de guitares jouant des mélodies Folk, baroques, romantiques. Les voix claires sont largement majoritaires par rapport aux chœurs ou voix extrême que le groupe utilisait plus souvent (type Black ou Death). Beaucoup de morceaux sont servis avec une sauce de riffs Thrash et une omniprésence de claviers, donnant à l’ensemble une couleur quasi symphonique et surtout unique !
Au final Samurai est un vrai chaos sonore, et à la fin du disque on ne sait plus quel disque on a mis dans la platine ! Il est très difficile de rentrer dans le trip des allemands avec ce disque là. Pour découvrir le groupe il vaut mieux commencer par All You Need Is Love ou Have A Nice Trip que de débuter par ce Samurai. Pour les autres qui connaissent le groupe et sa musique, ils peuvent être déconcertés et même déçu car DIE APOKALYPTISCHEN REITER a presque totalement gommé les moments les plus extrêmes de sa musique.
Ajouté : Mercredi 24 Janvier 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Die Apokaliptischen Reiter Website Hits: 13313
|