BLACK MESSIAH (de) - Of Myths and Legends (2006)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 20 novembre 2006
Pays : Allemagne
Genre : Black Pagan Symphonique
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 51 Mins
BLACK MESSIAH fut fondé en 1992 et en ces temps anciens fait de campagnes guerrières dans les forêts, ce combo teuton exerçait un Black Metal old-school bien grincheux. S’ils n’ont jamais relâché le morceau pour s’imposer sur la scène Black d’outre Rhin, le Messie Noir a connu de profondes évolutions au cours de sa carrière. Si les attirances Black sont toujours bel et bien au programme, BLACK MESSIAH ne dérive pas non plus dans le bal musette ou dans le R’n’B façon Pokora, toujours est-il que le style des Allemands a judicieusement évolué et glissé vers une attraction pour le Pagan et les fables germaniques en tous genres. La front cover de ce Of Myths and Legends ainsi que le titre de l’opus sont suffisamment intelligibles pour que l’on ne se méprenne pas sur le contenu. Le groupe germanique avait déjà entrepris un long périple en terre de Wotan pour ensuite y faire une halte et composer des morceaux épiques d’obédience Viking que l’on retrouva sur leur album Oath Of a Warrior et qui marqua définitivement le virage musical du groupe avec en plus l’arrivée de Zagan aux commandes de la six cordes.
Ce qui frappe d’entrée sur ce troisième opus des pseudo guerriers germains est la double présence du possible single « Howl of The Wolves » en version complète pour les radios. En gros et pour faire court, du Black Smphonique version rondo veneziano et ses claviers cheaps. Il en est de même pour le titre « Die Suhne Des Feuerbringers » que l’on surprend aussi en version intégrale et variante dirons nous «album». Ca fleure bon le marketing à plein nez et le placement produit à tout va. Donc en matière d’honnêteté et d’intégrité artistique, BLACK MESSIAH et sa maison de disque AFM Records est loin de nous convaincre de ce point de vue. Qu’en sera t-il de son univers musical?
La bande à Zoran et Meldric est douée, cela s’entend. Des plages musicales Folkloriques comme Saulfield ou le titre emmené au violon de fête du village Loki’s Tanz nous rappellent que BLACK MESSIAH est avec deux albums un nouveau prosélyte du Metal Folklorique depuis qu’ils ont lu l’Edda de S. Sturluson. C’est BATHORY et EINHERJER qui doivent bien se poiler! L’allemand n’étant en plus pas vraiment un idiome qui se convole avec ce genre d’ambiances musicales. RAMMSTEIN oui, BLACK MESSIAH version germaine non. Mais BLACK MESSIAH possède plus d’un atout dans son sac et parvient à s’imprégner de cet aura Viking paienne et à le retranscrire dans son Black vindicatif comme sur le titre « Erik Der Rote » ou sur le titre éponyme de l’album. Mais tout n’est pas rose sur cet opus empestant l’opportunisme. L’erreur de casting provient du fait que l’on a le sentiment d’écouter un groupe local lors de l’October Fest avec les titres que sont « Moskau » ou « Saulfied » mais quand même spécial dédicace à « Moskau » et à nos amis Bavarois ! De plus la présence lourde de treize titres se fait sentir sur la fin surtout quand la majorité des titres tournent autour de quatre ou cinq minutes chacun en moyenne. Un album correct, homogène mais un peu gâché par ce sens de la vente et de l’envie de glaner plus de fans en se faisant passer pour les nouveaux garants du Pagan Viking Symphonique. Déjà, il y a un mot de trop là dedans !
A quand une tournée BLACK MESSIAH accompagnant STRATOVARIUS et ENSLAVED ?
Ajouté : Mercredi 24 Janvier 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Black Messiah Website Hits: 14035
|