CELESTY (fi) - Mortal Mind Creation (2006)
Label : Dockyard1 / Underclass
Sortie du Scud : 23 octobre 2006
Pays : Finlande
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
Bienvenue dans le monde enchanté de CELESTY. Les Finlandais délivrent ici le troisième volet de leur saga consacrée au royaume de Cryon dans lequel se joue l’affrontement ultime entre les forces du Bien et du Mal.
Après avoir par le passé essentiellement misé sur la vitesse de ses compos, le groupe opte pour des titres aux structures plus variées, avec une plus large place laissée aux guitares et un penchant marqué pour la sensibilité Heavy des années 1980, tant au niveau des riffs que des refrains (« Lords Of Metal », « Demon Inside », « War Creations », « Empty Room » ou encore « Last Sacrifice » qui rappelle le « Murderer » d’HELLOWEEN). On peut apprécier cet esprit old school et les mélodies créées ne sont d’ailleurs pas dénuées de tout intérêt, mais il n’empêche qu’une telle approche a nécessairement des airs de déjà entendu et ne contribue pas à renouveler la scène. Les morceaux rapides sont toujours là (« Arrival »), ainsi que les accélérations (« Lords Of Metal », « Unreality ») mais on serait tenté d’injecter une dose d’érythrocytes dans une musique qui reste un peu trop anémique et qui manque d’énergie. Ainsi, la voix d’Antti Railio est certes juste mais elle manque de puissance et d’aspérité. Et lorsque le combo ralentit le tempo, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous (« Empty Room », « Among The Dreams ») puisque de tels titres sonnent déjà vieux sans parfum de nostalgie, voire même avec quelque relent de mièvrerie. Ce troisième opus est censé être plus profond que ses prédécesseurs mais les lyrics nous donnent parfois l’impression du contraire (« Back In Time »). Et dire que Mortal Mind Creation est plus sombre, plus agressif, serait comme dire que le badminton est plus violent que le tennis de table…
A l’issue de l’écoute de ces neuf titres, la notation est un peu dure. Un comble, me direz-vous, pour une musique guimauve.
Ajouté : Mercredi 06 Décembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Celesty Website Hits: 14575
|