SOULFLY (br) - La Nef à Angoulême (09/06/09)
Groupes Présents au concert : ATARA (FRA), SOULFLY (br)
Date du Concert : mardi 9 juin 2009
Lieu du Concert : La Nef (Angoulême, France)
Discographie SOULFLY : Soulfly (Album - 1998), Primitive (Album - 2000), 3 (Album - 2002), Prophecy (Album - 2004), Dark Ages (Album - 2005), Conquer (Album - 2008)
M-I Interviews de SOULFLY : Max Cavalera (Juin-2004), Max Cavalera (Juin-2009/VF-EV)
Un concert à l’arrache à La Nef, programmé 15 jours à l’avance, mais de manière pro cela s’entend…Une petite visite supplémentaire de la bande à Max, ça ne se refuse pas, alors ne boudons pas notre plaisir…Après une après-midi studieuse, et une interview du maître dans son tour bus (et un accueil chaleureux de la belle Gloria qui vieillit diablement bien !), on glande sévère aux alentours de la salle (qui ce jour là nous a fait bénéficier d’une odeur tout à fait charmante qui venait d’on ne sait où, mais qui m’a diablement remué les tripes…) avant l’heure du concert, on phrase un peu avec le staff (très sympathique !), et on fait chauffer le Canon pour être sur de ne rien rater !
Une toute petite demi-heure de retard pour permettre aux étourdis de la pendule de ne rien manquer, et c’est parti pour une mise en bouche qui charcle bien, avec les régionaux de l’étape, les furieux ATARA et leur Grind yaourt qui ne laisse pas repousser la mauvaise herbe. Un peu SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION pour l’esprit je m’en foutiste, un peu d’humour, beaucoup d’énergie, un set de 20 minutes et la tempête est déjà passée. Rien à dire de particulier, si ce n’est leur conseiller d’aérer leur brutalité avec quelques passages Crust pour alléger le tout !
Après une pause café salvatrice et une attente en backstage pour une photo qui ne viendra pas (au passage merci à David pour sa gentillesse et sa disponibilité, ça fait plaisir de rencontrer un mec pas bégueule dans le domaine de la gestion des salles de concerts !), et une rencontre fugace avec un membre du staff sécu US qui foutrait les jetons à The Rock, nous nous dirigeons vers l’avant de la scène pour en prendre plein la gueule…Car même si Max avait l’air un peu éteint quelques heures auparavant, il est évident qu’on stage, ça ne va pas rigoler !
A l’aide d’un backing band du feu de Dieu, le Cavalera prend possession du parquet surélevé et d’entrée, sous les cris de la foule, balance un duo « Prophecy/Primitive » qui met le feu aux poudres instantanément ! Bobby est rigolard, Marc appliqué et Joe cogne comme un furieux. Quant à l’ex leader de la Sépulture, il se contente d’appliquer les recettes qui ont déjà fait leurs preuves de nombreuses fois par le passé, un savant mélange de harangues bon enfant et d’incitation au pogo qui ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds !
« Seek n’Strike » rassure quant au caractère belliqueux de la suite des évènements, et on déroule tranquille dans une ambiance survoltée jusqu’au passage fatal où les anciens classiques de la tribu de Belo Horizonte viennent pointer le bout de leur nez. Et hop, pas vu pas pris, « Refuse/Resist » embrase ce qu’il restait de fétus encore secs, et une folie douce s’empare des premiers rangs. C’est dans ces moments là qu’on regrette le temps béni où aux côtés de son frère, d’Andreas et de Paulo Jr, Max carbonisait les scènes européennes…Mais ne soyons pas médisants, car le line-up actuel de SOULFLY est plus que performant, et fait monter la mayo mieux que Maïté le dernier jour de ses règles !
On appuie un peu plus sur la pédale pour « Troops Of Doom » qui fait virer barges une bonne centaine de followers Hardcore, avant de revenir au répertoire récent, avec « Warmaggedon » et « Fall Of The Psychos ». La vitesse de croisière ne choira pas d’un iota, et doucement mais sûrement, le père Max nous entraîne vers la furie de clôture, le triptyque glorieux, la triplette infernale, enfin appelez ça comme vous voudrez, mais on s’est quand même mangé « Roots Bloody Roots », « Jumpdafuck Up » et « Eye For An Eye » dans la face, et proprement s’il vous plait !
Alors il est inutile de décrire l’état des rares survivants du carnage, tant les sourires le disputaient aux cheveux gras mais flottants…
Au final un concert agréable si ce n’est mémorable, disons une date de plus pour un groupe qui traîne ses baskets depuis un bon moment maintenant. Max s’appuie de plus en plus sur ses acolytes, et le répertoire à parfois tendance à tourner en rond, mais ne soyons pas mesquins, nous avons tous passé un bon moment, et c’est tout ce que l’on demande parfois à un concert…Et si j’en crois les confidences que m’a faites Max dans le tour bus, le prochain album prendrait des airs de Reign In Blood, avec Thrash rapide et durée en deçà des 30 minutes. Ce qui annonce une future boucherie live, vous l’aurez compris !
Setlist SOULFLY
Ajouté : Jeudi 11 Juin 2009 Live Reporteur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Soulfly website Hits: 24515
|