CRAFT (se) - Fuck The Universe (2005)
Label : Carnal Records
Sortie du Scud : 2005
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
La scène underground scandinave est vraiment en pleine ébullition. Les labels continuent de signer de plus en plus de groupes sous prétexte qu'ils viennent de pays nordiques, même si la qualité n'est pas là. Heureusement tous ne sont pas comme cela et Carnal Records possède dans son catalogue des groupes underground de qualité dont ARCKANUM et CRAFT font partie.
CRAFT est un combo suédois formé en 1994 et qui possède à son actif trois albums qui ont fait parler d’eux dans les tréfonds underground : Total Soul Rape (2000), Terror Propaganda (2002) et le petit dernier : Fuck The Universe (2005).
Cet album rend hommage au Black originel avec des réminiscences de MAYHEM et DARKTHRONE lors de ses longs passages exclusivement musicaux. Les influences de ces icônes du Black Metal sont immenses, car en plus de la musique, la pochette de son second album Terror Propaganda en est une preuve flagrante tant elle ressemble à Transilvanian Humger ou Live in Liepzig. Pour ce troisième opus, le groupe se démarque et semble vouloir avoir sa propre image, être sa propre influence. La pochette est toujours minimaliste, les maquillages sont bien présents, les paroles outrancières comme on a sur tout disque de Black Metal extrême.
Mais musicalement, ce nouveau méfait est dans la continuité des précédents, sans grande innovation : le groupe joue un Black malsain, lourd, qui développe une oppression rare qui vous enveloppera de misanthropie. Les riffs longilignes et linéaires sont par moments un peu plus saccadés et auraient pu avoir leur place un des albums les plus cultes du Black Metal : De Mysteriis Dom Sathanas de MAYHEM. Le morceau « The Suffering of Others » en est la preuve la plus flagrante tant ce morceau ressemble à « Funeral Fog ». Les tempos sont assez soutenus sans pour autant atteindre des rythmes apocalyptiques. La voix possédée de Mikael Nox ressemble beaucoup à celle de Euronymous et rend les titres plus malsains les uns que les autres. Le son est froid, les compos sont crues, dans la grande la vraie tradition du True Black Metal de 1990 qui avait tendance à disparaître ces dernières années.
Attention bien que les similitudes soient nombreuses, CRAFT n'est pas qu'un simple clone de MAYHEM ou de DARKTHRONE des années 1990, il arrive à se forger sa propre identité. Bien sûr, il ne faut pas chercher de l'originalité ou des innovations, mais cet album est tellement bien construit et doté d'une très bonne qualité. Comme quoi il est possible de sortir de bons albums sans avoir besoin de démontrer des prouesses techniques bien souvent inutiles.
Ajouté : Mercredi 11 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 19525
|