PAIN (se) - La Laiterie à Strasbourg (17/02/09)
Groupes Présents au concert : BROTHER FIRETRIBE, PAIN
Date du Concert : octobre 2008
Lieu du Concert : La Laiterie (Strasbourg, France)
Pour une fois qu'il se passe quelque chose de bien à Strasbourg. PAIN ce n'est pas petit pour ainsi dire. J'y allais un peu avec la fleure au fusil. Je ne sais presque rien du groupe. Je connais de nom, j'ai vu un de ses clips, et c'est tout! Je connais mieux HYPOCRISY faut dire. Première remarque, le groupe rassemblait une classe d'âge assez importante. Des adolescents frileux de faire des pogos aux pères de famille, retrouvant une deuxième jeunesse. A croire que PAIN met tout le monde d'accord.
La grande salle de La Laiterie était presque pleine. A la fermeture des lumières, une grande majorité de la salle a criée sa joie. Surprenant pour un public froid. C'est BROTHER FIRETRIBE qui est en première partie. Groupe totalement inconnu à mes yeux. Qui pourtant avait un très solide fan club dans la salle. Venant de Finlande, ils jouent un Heavy Old School, un peu trop eau de rose à mon goût. Un synthé beaucoup trop présent. Une guitare presque inaudible. Le chant donné par le bassiste pour les chœurs sonnait un peu faux. L'originalité un peu moyenne. Répétitif, on s'endort! Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, le groupe maitrisait le live. Aucun pépin. Des musiciens qui bougent. Un guitariste qui joue comme un dieu. Et des atouts physiques qui ne laissèrent pas les filles indifférentes. Le public connaissait bien les paroles, donc du répondant.
En conclusion un show bien mais sans plus. Le côté musical plombe le côté visuel. (6/10)
On passe à PAIN. Très en forme ce soir. Pas plus de 5 secondes entre chaque titre. Ils se sont vraiment donné à fond. Du début à la fin, le groupe a fait bouger, pogoter et hurler le public. Commençant par des intro éléctro, on passe à du Metal extrême très vite, où les riffs de Peter Iwers sont destructeurs, la batterie (Mikkey Dee) excelle dans son domaine. La guitare, très bien maitrisée donne un son excellent, Alexi Laiho se permet de nous faire quelques solos très agréables. Et c'est Peter Tägtgren, le chanteur qui nous mène par le bout du nez. Des refrains accrocheurs, une voix tonitruante et puissante, rien à redire. Et puis je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'assez « gentil » et je me rends compte que PAIN en live rentre très bien dans le style Metal Extrême. On peut même discerner l'ombre d'HYPOCRISY qui plane au dessus de la scène. Les voix hurlées de Peter Tägtgren, la basse et la guitare me rappellent la puissance du groupe. Une petite larme furtive en souvenir. Le groupe fait une excellente prestation, ça bouge pas mal. Les deux écrans balances des petites animations.
Tout comme dit Peter Tägtgren à un moment donné, le groupe donne tout ce qu'il a. Ils jouent à l'énergie ce soir. Discutant un peu avec le public, balançant comme pas deux les titres et s'autorisant même un bain de foule à la fin. Je doute que le groupe puisse faire meilleure prestation. (9/10)
Ajouté : Mercredi 11 Mars 2009 Live Reporteur : Kevineclipse Score : Lien en relation: Pain website Hits: 32355
|