MASTERLAST (usa) - Mastery Of Self (2006)
Label : Escapi Music / Nocturne
Sortie du Scud : 29 septembre 2006
Pays : USA
Genre : Metal Tribal/Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 46 Mins
Il est bien difficile de coller une étiquette à ce jeune groupe New-Yorkais formé en 2002 par deux nanas, Lizza Hayson au chant et Val Glauser à la guitare, rejointes par des musiciens masculins. MASTERLAST évolue dans un registre particulier : sur des bases Heavy, voire Thrash sont ajoutées de nombreuses sonorités tribales ainsi qu’un lourd apport d’indus. Le résultat est donc en permanence tiraillé entre deux styles que l’on pouvait croire opposés mais qui forment ici une étrange harmonie. La cithare côtoie les samples sur « Highmax », le djembé rythme les riffs de « Monkeys », etc.
Cette hybridation fait de Mastery Of Self le type d’album que beaucoup détesteront. Pourtant, s’il est vrai que la première écoute est assez déroutante, il faut admettre que le résultat ne manque pas de charme ni d’intérêt. Et l’on se laisse vite gagner par ce style particulier.
Les riffs sont souvent puissants et les rythmes rarement rapides, les refrains très efficaces. On pense tour à tour à SEPULTURA, NINE INCH NAIL, WHITE ZOMBIE ou SIDILARSEN pour n’en citer que quelques-uns.
Le chant joue également avec la mixité des styles à plusieurs reprises, notamment sur « Run Far From Me » où les couplets sont incantés à la façon des Indiens d’Amérique tandis que le refrain est hurlé. En outre Lizza Hayson alterne chant clair et guttural, tantôt mélodieux, tantôt effaçant toute trace de féminité.
Mastery Of Self est une curiosité intéressante qui ne laissera pas indifférent et qui recèle quelques grands moments à condition de ne pas avoir peur de la mixité des genres.
Ajouté : Vendredi 06 Octobre 2006 Chroniqueur : Alcor Score : Lien en relation: Masterlast Website Hits: 12841
|