NAPALM DEATH (uk) - Smear Campaign (2006)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 22 septembre 2006
Pays : Angleterre
Genre : Assis sur un trône
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 50 Mins
Pour le coup cette fois ci, Jesse est bien parti. Pour de bon.
Mais si l’ombre de M. PINTADO planait en permanence sur les albums précédents, en dépit du fait que seul Mitch assurait les guitares, cette fois ci, c’est son fantôme que les ND honorent. Pour de bon.
La mort de Jesse a du en mettre un sérieux coup au quatuor indéboulonnable. Et en guise de coup fourré à l’égard du destin et de la mort, ceux-ci réagissent de la meilleure des façons. La tête haute, la haine en bandoulière, et le poing comme la gorge, serré.
Smear Campaign est le plus bel hommage posthume dont peut rêver un musicien. La messe est dite en 45 minutes, sans hésitation, sans fausse note, avec les certitudes qui ricochent comme autant de litanies sur le mur de l’introspection.
Et après l’entrée des proches sur fond de « Weltschmerz » qui comme à la grande époque de Scum et FETO offre un sas de sécurité lourd et oppressant avant de pénétrer dans la zone dangereuse, l’oraison commence dans une débauche de violence et de ressentiment comme le groupe n’en avait plus composé depuis longtemps (« Sink Fast, Let Go »). Mitch s’arrache le peu de cordes vocales qu’il lui reste, Danny le poulpe insuffle à ses bras et ses jambes une puissance quasi surhumaine, et Barney de s’introniser empereur de la fureur vocale, s’il ne l’était pas déjà.
Mais permettez que pour une fois, je ne fasse pas du titre par titre, comme sur mes précédentes chroniques. Car Smear Campaign s’aborde comme un livre entier, un chapitre unique qu’il faut lire d’une traite. Comme un pavé très lourd balancé à la face de la bienséance musicale par quatre individualités qui savent depuis longtemps qu’une mélodie se doit d’être déconstruite.
On peut noter quelques digressions intéressantes cependant. Les chœurs d’Anneke VAN GIESBERGEN sur le monumental « In Deference ». La basse urgente et brillante de Shane sur « Short Lived». Le carnage hybride et proto-Grind de « When All Is Said And Done », époustouflant de cohérence et de concision, le beat steady de « Identity Crisis » et son riff magique, le côté classique Hardcore de « Shattered Existence », l’union naturelle de RATTUS/CRYPTIC SLAUGHTER/ND sur l’incroyable « Eyes Right Out », et ceci ne reste qu’une sélection subjective, car chacun trouvera midi à sa porte après tout.
Et après les quatre tirs de barrage en règle en fondu enchaîné, « Warped Beyond Logic », « Rabid Wolves For Christ », « Deaf And Dumbstruck » et « Persona Non Grata » (une confession ?), « Smear Campaign » renoue avec la facette la plus expérimentale de NAPALM et dessine un final dérangeant, attitude récurrente du groupe depuis un petit moment.
Alors au moment où quatre têtes se penchent sur la même pierre tombale, il est temps de dresser un bilan exhaustif d’une carrière qui si elle n’est pas exempte de faux pas reste exemplaire. A force de traverser les années et de devoir affronter à chaque pas un business qui ronge la créativité des artistes pour mieux en extirper de substantifiques revenus, NAPALM DEATH s’est forgé sa propre identité, l’a développé, au risque de commettre parfois des erreurs. Beaucoup de critiques ont tourné le dos au groupe depuis son durcissement de ton à partir de Enemy Of The Music Business, les accusant de produire sans cesse les mêmes sons, mais les mêmes les descendaient en flamme au moment des expérimentations de Inside The Torn Apart, les taxant de versatiles opportunistes.
Mais les vrais fans ont toujours su faire la part des choses, et ça n’est pas pour rien qu’on les retrouve toujours plus nombreux aux concerts.
Ne vous y trompez pas, Smear Campaign est une totale réussite, au même titre que Long Live The Code, avec une emphase appuyée sur l’agressivité et l’extériorisation. On dit souvent que la colère est mauvaise conseillère. Smear Campaign en est le parfait contre exemple.
Jesse doit être fier de vous les gars, là haut.
Tracklisting :
1. "Weltschmerz" (Harris) 1:27 2. "Sink Fast, Let Go" (Greenway/Harris) 3:22 3. "Fatalist" (Embury/Greenway) 2:50 4. "Puritanical Punishment Beating" (Greenway/Harris) 3:25 5. "When All Is Said and Done" (Embury) 3:00 6. "Freedom Is the Wage of Sin" (Greenway/Harris) 3:08 7. "In Deference" (Greenway/Harris) 3:13 8. "Short-Lived" (Embury/Greenway) 3:05 9. "Identity Crisis" (Greenway/Harris) 2:43 10. "Shattered Existence" (Embury) 3:10 11. "Eyes Right Out" (Greenway/Harris) 3:13 12. "Warped Beyond Logic" (Embury/Greenway) 1:59 13. "Rabid Wolves (For Christ)" (Embury/Greenway) 1:23 14. "Deaf and Dumbstruck (Intelligent Design)" (Greenway/Harris) 2:45 15. "Persona Non Grata" (Embury/Greenway) 2:46 16. "Smear Campaign" (Embury/Greenway) 2:47 17. "Call That an Option?" (bonus track on the digipack and Japanese editions) 3:02 18. "Atheist Runt" (bonus track on the digipack and Japanese editions) 6:43 19. "Weltschmerz (Extended version)" (bonus track on the Japanese edition) 4:38
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 06 Octobre 2006 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 19551
|