STONE SOUR (usa) - Come What (Ever) May (2006)
Label : Roadrunner Records / Universal
Sortie du Scud : 31 juillet 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
STONE SOUR, pour ceux qui ne le savent pas est le groupe parallèle de Corey Taylor, le leader de SLIPKNOT. Attention, Il faut parler de groupe à part entière et non de projet annexe pour ne pas fâcher le frontman ! Et donc quelques années après (4) et quelques dizaines de milliers d’albums vendus (principalement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne) voici que le bonhomme sort son second album avec STONESOUR : Come What (Ever) May. Accompagné de Jim Root (guitare SLIPKNOT), Roy Mayorga (Batterie SEPULTURA) Josh Rand (Guitare) et Shawn Economaki (Basse), l’album compte 12 titres pour une durée d’un peu moins de 50 minutes.
Aux premières écoutes, ce qui est frappant, c'est que cet album est taillé pour le marché outre atlantique. Les titres durent en moyenne 3 à 4 minutes soit la durée idéale pour passer en radio ! Les mélodies sont accrocheuses, avec un chant clair et des guitares saturées qui s'énervent un peu lors des refrains. Bien sûr Come What (Ever) May possède ses ballades pour les fêtes de fin d’année des campus américain, ballades dignes de NICKELBACK, dont les mélodies sont faciles (« Sillyworld ») et parfois plates (« Zzyzx Rd. »).
L’album contient différentes couleurs, différentes émotions, mais dans l’ensemble, Come What (Ever) May sonne très Rock, et même Pop/Rock (« Come What (Ever) May » la chanson !). On est très loin de la brutalité et de la folie de SLIPKNOT ! Seuls les morceaux « 30/30 - 150 » avec son intro et son riff super accrocheur, « Hell & Consequences » et « 1st Person » s’en approchent un peu. Lors de la composition de cet album, Corey Taylor s’est inculqué un code moral comme la casuistique pour l’écriture de chaque morceaux. Il cherche à résoudre les problèmes posés par une action concrète au moyen de principes généraux et de l'étude des cas similaires. Ses textes traitent donc autant de sujets personnels toujours rapportés à des situations similaires qui se sont déjà déroulés : une sorte de jugement de sa conscience personnelle.
Pratiquement assuré de son succès, le groupe a eu les moyens de ses ambitions avec comme producteur Nick Raskulinecz (FOO FIGHTERS, QUEEN OF THE STONE AGE…) et le mixage assuré par Randy Staub (METALLICA, NICKELBACK…) sont forcement de qualité. Aucun détail n’est laissé au hasard, et les morceaux sont peaufinés jusqu’à la moindre note. Come What (Ever) May a été enregistré au 606 Studio, le studio perso de Dave Grohl ! On peut seulement déplorer le manque de cohérence des titres, car mis à part le son compact et homogène, l’ensemble est un peu déroutant et trop calme, mais les 2 ou 3 hits présents sur l’opus vont le sauver de la masse !
Ajouté : Vendredi 06 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Stone Sour Website Hits: 12751
|