WINGER (usa) - IV (2006)
Label : Frontiers Records / Nocturne
Sortie du Scud : 20 octobre 2006
Pays : USA
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 50 Mins
WINGER se reforme et nous épargne le coup promotionnel habituel car il s’agit bien d’un retour avec trois des membres fondateurs : Kip Winger (chant - basse), Reb Beach (guitare) et Rod Morgenstein (batterie).
IV est à peu près aussi inspiré que son titre : peu. Après plus de 12 ans d’absence on pouvait penser que les retrouvailles seraient plus chaleureuses. Raté. WINGER nous offre une sorte de minimum syndical qui passe par la ballade mièvre (« On A Day Like Today »), au Hard Rock ultra répétitif (« Generica ») qu’il est presque impossible d’écouter plusieurs fois de suite sans vouloir sauter par la fenêtre. La pauvrette « Blue Suede Shoes » nous fait presque regretter qu’il ne s’agisse pas d’une reprise d’Elvis !
Pour relever le niveau il faut se concentrer sur les (rares) riffs qui viennent donner un peu d’énergie à cet album bien mollasson. Sans atteindre des sommets, « Short Flight To Mexico », « Right Up Ahead » et « Livin’ Just To Die » nous évitent le coma. C’est, à mon avis, « Disappear » qui s’approche le plus de ce que le groupe avait l’habitude de nous offrir à la grande époque ; on retrouve des parties de guitares intéressantes qui peuvent rappeler « Seventeen » et qui confirme que Reb Beach a un style intéressant ; ce titre mérite une attention particulière. Le tout se termine sur une power-ballade agréable qui fait partie des points forts de cet album.
Le temps a passé et 2006 est un cru médiocre pour WINGER qui livre ici un album très inférieur aux précédents.
Ajouté : Lundi 02 Octobre 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 11765
|